274 citations sur le thème « Temps »
-
Le temps ne va pas vite quand on l'observe. Il se sent tenu à l'œil. Mais il profite de nos distractions. Peut-être y a-t-il même deux temps, celui qu'on observe et celui qui nous transforme.
-
On ne perd rien de précieux en prenant son temps.
-
Pour les physiciens, la distinction entre le passé, le présent et l'avenir n'est qu'une illusion, même si elle est têtue.
-
Si tu ne profites pas du temps que tu as de libre, tu n'en profiterais pas davantage quand ce temps serait dix fois plus considérable.
-
Supprimer la distance, c'est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps ; seulement, on vivra plus vite.
-
Le temps emporte sur son aile, Et le printemps et l'hirondelle, Et la vie et les jours perdus ; Tout s'en va comme la fumée, L'espérance et la renommée.Les premières poésies, À Juana (1831)
-
Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
-
O temps ! suspends ton vol ; et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ; Il coule, et nous passons !Méditations poétiques (1820)
-
-
Qu'en est-il de ce temps, et comment peut-on le penser, s'il n'est constitué que d'un néant (l'instant sans durée) entre deux néants (le passé qui n'est plus, l'avenir qui n'est pas encore) ?L'Être temps, éd. PUF
-
De toutes les manières d'être en retard, la pire est celle qui consiste à se croire en avance.