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Mieux vaut se battre contre la pauvreté que contre la richesse.
Mieux vaut se battre contre la pauvreté que contre la richesse.
Combien de morts, au nom d'un même Livre ! Combien de massacres, au nom d'un même Dieu ! C'est une preuve suffisante de l'ignorance de tous. On ne s'entre-tue pas pour les mathématiques, ni pour aucune science, ni même pour une vérité de faits, lorsqu'elle est bien établie. On ne s'entre-tue que pour ce qu'on ignore ou qu'on est incapable de prouver.
Ou bien Dieu veut éliminer le mal et ne le peut ; ou il le peut et ne le veut ; ou il ne le veut ni ne le peut ; ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut, il est impuissant, ce qui ne convient pas à Dieu ; s'il le peut et ne le veut, il est méchant, ce qui est étranger à Dieu. S'il ne le peut ni le veut, il est à la fois impuissant et méchant, il n'est donc pas Dieu. S'il le veut et le peut, ce qui convient seul à Dieu, d'où vient donc le mal, ou pourquoi Dieu ne le supprime-t-il pas ?L'esprit de l'athéisme, Introduction à une spiritualité sans Dieu, éd. Albin Michel
Il ne faut pas rêver les couples, mais il ne faut pas rêver la passion non plus ; la vivre, oui, quand elle est là, mais ne pas lui demander de durer, ne pas lui demander de suffire, ne pas lui demander de remplir ou guider une existence! Ce n'est qu'un leurre de l'ego. La vraie question est de savoir s'il faut cesser d'aimer quand on cesse d'être amoureux (auquel cas on ne peut guère qu'aller de passion en passion, avec de longs déserts d'ennui entre deux), ou bien s'il faut aimer autrement, et mieux.L'amour, la solitude, éd. Paroles d'Aube
Il n'y a rien de plus important dans la sagesse, que d'accepter sa propre fragilité, c'est ce qu'on appelle l'humilité.
Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel.Athée, j'ai une métaphysique, Clés n° 86 décembre 2013-janvier 2014
Être naturaliste, c'est penser que la nature n'a pas d'autre explication qu'elle même.Athée, j'ai une métaphysique, Clés n° 86 décembre 2013-janvier 2014
Philosopher, c'est penser plus loin qu'on ne sait, voire plus loin [...] qu'on ne peut savoir.Athée, j'ai une métaphysique, Clés n° 86 décembre 2013-janvier 2014
Le bonheur est le but de la philosophie mais il n'en est pas la norme : ce n'est pas parce qu'une idée me rend heureux que je dois la penser ; c'est parce qu'elle me paraît vraie. Mais une fois que je suis face à ce qui me paraît vraie, il s'agit d'en tirer le maximum de bonheur possible.
La vraie sagesse, c'est l'amour de la vie.
Accepter l'autre, c'est précisément l'accepter comme autre.L'amour, la solitude
Celui qui ne sait vivre avec soi, comment saurait-il vivre avec autrui ? Celui qui ne sait habiter sa propre solitude, comment saurait-il traverser celles des autres ?L'amour, la solitude
C'est l'amour qui fait vivre. Puisque c'est lui qui rend la vie aimable.
Si la philosophie ne nous aide pas à être heureux, ou à être moins malheureux, à quoi bon la philosophie ?Le bonheur désespérément, Ed. Pleins Feux
La philosophie est une pratique discursive, qui a la vie pour objet, la raison pour moyen, et le bonheur pour but. Il s'agit de penser mieux pour vivre mieux.Le bonheur désespérément, Ed. Pleins Feux