Citations « Solitude »

" On naît seul, on meurt seul. Entre-temps, on essaie de ne pas être trop seul. Je suis aussi profondément persuadée que tout le monde « se sent » seul et est profondément malheureux de ce fait. "

Françoise Sagan

" La solitude épure la vue, elle nous dit que nos jours passent plus vite que le vent sur les eaux, que notre âme est plus pauvre que l'ombre sur la terre. "

Christian Bobin

Lettres d’or, éd. Fata Morgana

" Il y a mieux encore que le calme de la solitude : la présence silencieuse de l'être aimé. "

Claude Roy

" Pour prendre les bonnes décisions dans votre vie, vous devez être en contact avec votre âme. Pour cela, vous devez faire l'expérience de la solitude, ce dont la plupart des gens ont peur, parce que c'est dans le silence que vous entendez la vérité et les solutions. "

Deepak Chopra

" La solitude est une patrie peuplée du souvenir des autres. Y penser console de l'absence. "

Sylvain Tesson

" La solitude est nécessaire pour reprendre l'équilibre, et faire le point avec soi-même. "

Henri-Frédéric Amiel

" Mon thème principal est la solitude. L'amour est en quelque sorte le trouble-fête, car ce qui me paraît primordial, c'est la solitude des gens et leur façon d'y échapper. "

Françoise Sagan

" C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude. "

Léo Ferré

" Aimer, c'est prendre soin de la solitude de l'autre sans jamais la combler, ni même la connaître. "

Christian Bobin

" Il est bon d'être seul parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus de nous y tenir. "

Rainer Maria Rilke

" La solitude est une maladie dont on ne guérit qu'à condition de la laisser prendre ses aises et de ne surtout pas en chercher le remède nulle part. J'ai toujours craint ceux qui ne supportent pas d'être seuls et demandent au couple, au travail, à l'amitié voire, même au diable ce que ni le couple, ni le travail, ni l'amitié ni le diable ne peuvent donner : une protection contre soi-même, une assurance de ne jamais avoir affaire à la vérité solitaire de sa propre vie. Ces gens-là sont infréquentables. Leur incapacité d'être seuls fait d'eux les personnes les plus seules au monde. "

Christian Bobin

L'épuisement, éd Le temps qu'il fait

" Je déteste ceux qui m'enlèvent la solitude sans me tenir compagnie. "

Friedrich Nietzsche

" C'est dans les villes les plus peuplées que l'on peut trouver la plus grande solitude. "

Jean Racine