Citations « Solitude »

" [...] ce ne sont pas les ennemis, mais les amis qui condamnent l'homme à la solitude. "

Milan Kundera

La plaisanterie, éd. Gallimard

" La solitude : douce absence de regards. "

Milan Kundera

L'immortalité, éd. Gallimard

" Solitude : c'est le même mot pour deux situations opposées, la solitude subie, la solitude désirée. La première est dramatique ; j'ai besoin des autres, et personne n'est là. Je suis comme un feu qui meurt étouffé, faute d'oxygène. La seconde est, à certains moments, nécessaire pour retrouver la cohérence de tous les matériaux qui se sont accumulés, pour renouer des fils, pour se préparer à de nouvelles rencontres. Cette solitude choisie peut être aussi, elle-même, l'occasion d'une rencontre : c'est tout le miracle de la lecture ; quel bonheur que d'entendre Montaigne nous faire des confidences ! "

Albert Jacquard

Petite philosophie à l'usage des non-philosophes - Ed. Calmann-Lévy

" La solitude c'est ce sans quoi on ne fait rien. Ce sans quoi on ne regarde plus rien. C'est une façon de penser, de raisonner, mais avec la seule pensée quotidienne. "

Marguerite Duras

Écrire, éd. Gallimard

" On naît seul, on meurt seul. Entre-temps, on essaie de ne pas être trop seul. Je suis aussi profondément persuadée que tout le monde « se sent » seul et est profondément malheureux de ce fait. "

Françoise Sagan

" La solitude épure la vue, elle nous dit que nos jours passent plus vite que le vent sur les eaux, que notre âme est plus pauvre que l'ombre sur la terre. "

Christian Bobin

Lettres d’or, éd. Fata Morgana

" Il y a mieux encore que le calme de la solitude : la présence silencieuse de l'être aimé. "

Claude Roy

" Pour prendre les bonnes décisions dans votre vie, vous devez être en contact avec votre âme. Pour cela, vous devez faire l'expérience de la solitude, ce dont la plupart des gens ont peur, parce que c'est dans le silence que vous entendez la vérité et les solutions. "

Deepak Chopra

" La solitude est une patrie peuplée du souvenir des autres. Y penser console de l'absence. "

Sylvain Tesson

" La solitude est nécessaire pour reprendre l'équilibre, et faire le point avec soi-même. "

Henri-Frédéric Amiel

" Mon thème principal est la solitude. L'amour est en quelque sorte le trouble-fête, car ce qui me paraît primordial, c'est la solitude des gens et leur façon d'y échapper. "

Françoise Sagan

" C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude. "

Léo Ferré

" Aimer, c'est prendre soin de la solitude de l'autre sans jamais la combler, ni même la connaître. "

Christian Bobin

" Il est bon d'être seul parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus de nous y tenir. "

Rainer Maria Rilke