Citations de Arthur Schopenhauer

Arthur Schopenhauer
Arthur Schopenhauer ( - ) est un philosophe allemand.

" Un mot de trop détruit toujours son intention. "

" Tout enfant est en quelque façon un génie, et tout génie un enfant. "

" Si les autres parties du monde ont des singes ; l'Europe a des Français. Cela se compense. "

" La dialectique, en tant que telle, a seulement à enseigner comment on se défend contre les attaques de toute nature, et en particulier les attaques déloyales. "

L'Art d'avoir toujours raison

" Les occasions de se taire et celles de parler se présentent en nombre égal, mais nous préférons souvent la fugitive satisfaction que procurent les dernières au profit durable que nous tirons des premières. "

" Chaque journée est une petite vie, chaque réveil une petite naissance, chaque nouveau matin est une petite jeunesse. "

" L'activité est indispensable au bonheur ; il faut que l'homme agisse, fasse quelque chose si cela lui est possible ou apprenne au moins quelque chose. "

" On porte ses défauts comme on porte son corps : sans le sentir. "

" Il est donc facile de voir clairement combien notre bonheur dépend de ce que nous sommes, de notre individualité, tandis qu'on ne tient compte le plus souvent que de ce que nous avons ou de ce que nous représentons. "

Aphorismes sur la sagesse dans la vie

" Un bon caractère, modéré et doux, pourra être content dans l'indigence, pendant que toutes les richesses ne sauraient satisfaire un caractère avide, envieux et méchant. "

Aphorismes sur la sagesse dans la vie

" Le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir, laquelle diffère pour chaque tête ; selon la nature des intelligences, il paraîtra pauvre, insipide et plat, ou riche, intéressant et important. "

" La vanité innée, particulièrement susceptible en tout ce qui concerne les facultés intellectuelles, ne veut pas admettre que notre affirmation originelle se révèle fausse, ni que celle de l'adversaire apparaisse juste. "

L'Art d'avoir toujours raison

" Lorsqu'on a raison, on a également besoin de recourir à la dialectique pour défendre son droit, et il faut connaître les stratagèmes de la malhonnêteté pour leur faire face, et même souvent en employer certains pour battre l'ennemi de ses propres armes. "

" Le fou court après les plaisirs de la vie et trouve la déception ; le sage évite les maux. "

" Dans nos pays monogames, se marier c'est diviser ses droits de moitié et doubler ses devoirs. "

" Le monde visible n'est que le miroir de la volonté. "