Citations « Histoire »

" L'histoire toute entière n'est qu'une transformation de la nature humaine. "

Karl Marx

" Nul ne peut gouverner utilement un pays sans avoir le sens de l'Histoire, c'est à dire le sens du tragique et l'ambition d'y survivre. "

Jacques Attali

" L'histoire permet d'expliquer le présent, de le justifier et de l'éclairer. Le passé, c'est une réalité analysée et filtrée par la science. "

Alice Parizeau

" Je crois que l'Histoire est une discipline impossible. [...] L'Histoire doit combiner le passé à travers les mémoires, une infinité de mémoires contradictoires pour retrouver le passé. "

Jean-Claude Carrière

" Une maison abandonnée c'est comme une histoire inachevée... "

Tahar Ben Jelloun

" Le bonheur et l'histoire coïncident rarement. Ne nous leurrons pas, mais ne désarmons pas non plus. Il faut défendre et faire fructifier la vie et les valeurs qui lui donnent son prix : l'art et l'amour, la solidarité et la culture. Et ce n'est pas parce que nous ne savons pas si nous réussirons, qu'il nous faut renoncer à essayer. "

Carlos Fuentes

Le Courrier de l’UNESCO, nº 1, janvier 1992

" Les tragédies de l'Histoire révèlent les grands hommes ; mais ce sont les médiocres qui provoquent les tragédies. "

Maurice Druon

" Sans connaissance de l'Histoire, l'esprit d'un homme est pauvre. Toute opinion sur le présent doit être nourrie par elle. Et l'on ne peut s'interroger valablement sur l'avenir que si l'on est imprégné du passé. "

Maurice Druon

" L'histoire ne fait rien, c'est l'homme, réel et vivant, qui fait tout. "

Karl Marx

" Quand il s'agit d'histoire ancienne, on ne peut pas faire d'histoire parce qu'on manque de références. Quand il s'agit d'histoire moderne, on ne peut pas faire d'histoire, parce qu'on regorge de références. "

Charles Péguy

" Aujourd'hui on sait que l'Histoire ne suit jamais le chemin qu'on lui trace. Non qu'elle soit par nature erratique, ou insondable, ou indéchiffrable, non qu'elle échappe à la raison humaine, mais parce qu'elle n'est, justement, que ce qu'en font les hommes, parce qu'elle est la somme de tous les actes, individuels ou collectifs, de toutes les paroles, de leurs échanges, de leurs affrontements, de leurs souffrance, de leurs haines, de leurs affinités. Plus les acteurs de l'Histoire sont nombreux, et libres, plus la résultante de leurs actes est complexe, difficile à embrasser, rebelle aux théories simplificatrices. "

Amin Maalouf

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter. "

Fred Vargas

" Quand le passé n'éclaire plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres. "

Alexis de Tocqueville

" L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer. "

Pierre Bourdieu

Contre feux n°2, éd. Raisons d'agir

" Le roman est l'histoire du présent, tandis que l'histoire est le roman du passé. "

Georges Duhamel