Citations de Blaise Pascal

Blaise Pascal
Blaise Pascal ( - ) est un mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien français. Mathématicien de premier ordre, il publie tout d'abord un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du "problème des partis" qui, donnant naissance au cours du XVIIIème siècle au Calcul des Probabilités, influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales. Après une expérience mystique à la fin de 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse.

" On peut voir trois principaux objets dans l'étude de la vérité : l'un, de la découvrir, quand on la cherche, de la démontrer, quand on la possède, le dernier, de la discerner d'avec le faux quand on l'examine. "

" La première règle est de parler avec vérité, la seconde est de parler avec discrétion. "

" Tous les grands divertissements sont dangereux pour la vie chrétienne ; mais entre tous ceux que le monde a inventés, il n'y en a point qui soit plus à craindre que la comédie. "

" Peu de gens parlent du doute en doutant. "

" Le Christ sera toujours un mystère pour celui croit. "

" On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris. "

" Le monde est si inquiet qu'on ne pense jamais à l'instant présent, mais à celui où l'on vivra. De sorte qu-on est toujours en état de vivre à l'avenir et jamais de vivre maintenant. "

" Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont se pendre. "

" La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle est bien faible si elle ne va pas jusque là. "

" Les belles actions cachées sont les plus estimables. "

" Tout joueur hasarde avec certitude pour gagner avec incertitude. "

Pensées

Jeu

" Trop de jeunesse et trop de vieillesse empêchent l'esprit. "

" On cherche le repos en combattant quelques obstacles, et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. "

Pensées

" Curiosité n'est que vanité. Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler. "

" Vivre avec l'espoir est une vie qui en vaut bien d'autres. "

" Il faut savoir douter où il faut, se soumettre où il faut, croire où il faut. "