Citations de Bertrand Russell

Bertrand Russell
Bertrand Russell ( - ) est un mathématicien, logicien, homme politique et moraliste britannique. Considéré comme l'un des philosophes les plus important du XXe siècle, il obtient en 1950 le prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son oeuvre.

" La place du père dans la famille urbaine moderne est restreinte, particulièrement si ce dernier joue au golf. "

" La véritable affaire du philosophe, ce n'est pas de changer le monde, c'est de le comprendre. "

Ma conception du monde, éd. Gallimard

" La vie de qualité est inspirée par l'amour et guidée par la connaissance. "

Vie

" Il a été dit que l'homme est un animal raisonnable. Toute ma vie, j'ai cherché des preuves qui pourraient soutenir cette phrase. "

" De toutes les formes de la prudence, la plus contraire au bonheur véritable est peut-être celle qui intervient en amour. "

" Dans le monde moderne cependant, l'amour a un autre ennemi plus redoutable que la religion, c'est l'évangile du travail et de prospérité économique. "

Le Mariage et la morale

" L'amour de l'homme et de la femme constitue l'élément essentiel de la vie de l'humanité. En dégradant l'amour sexuel, la morale conventionnelle a cru exalter l'amour paternel et maternel. L'amour des parents pour les enfants qui sont le fruit de l'amour sexuel a souffert de cette dégradation. "

Le Mariage et la morale

" L'amour charnel est un besoin naturel de l'homme au même titre que le boire et le manger. "

Le Mariage et la morale

" L'Église fit ce qu'elle put pour que la seule forme de sexualité admise entraînât très peu de plaisir et beaucoup de souffrance. "

Le Mariage et la morale

" L'amour est des éléments les plus importants de la vie humaine et, pour moi, tout système social est défectueux qui vient à l'encontre de son libre épanouissement. "

Le Mariage et la morale

" La valeur de la philosophie doit être cherchée pour une bonne part dans son incertitude même. Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence, emprisonné dans les préjugés qui lui viennent du sens commun, des croyances habituelles à son temps et son pays, et des convictions qui se sont développées en lui sans la coopération ni le consentement de sa raison. "

The Problems of Philosophy

" La philosophie, bien qu'elle ne soit pas en mesure de nous dire avec certitude quelle est la vraie réponse aux doutes qu'elle élève, peut néanmoins suggérer diverses possibilités qui élargissent le champ de nos pensées et les délivrent de la tyrannie de la coutume. "

The Problems of Philosophy

" La voie du bonheur et de la prospérité passe par une diminution méthodique du travail. "

" La croyance dans le caractère vertueux du travail cause un immense tort. "

" La morale du travail est la morale des esclaves et le monde moderne n'a aucun besoin de l'esclavage. "

" Il est facile de savoir quand un enfant n'est plus un enfant : c'est le moment ou il cesse de vous demander d'où il vient et refuse de vous dire où il va. "