Citations « Vieillesse »

" Quand tu es devenu vieux, tu as tout le temps que tu veux pour faire tout ce que tu es devenu incapable de faire. "

Philippe Geluck

" Beaucoup de gens sont malades quand ils sont vieux... C'est triste... D'un autre côté, ça les occupe. "

Philippe Geluck

" Etre vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres. "

Philippe Geluck

" L'amertume de la vie, c'est le regret de ne pouvoir espérer, de ne plus entendre les rythmes qui nous sollicitent à jouer notre partie dans la symphonie du devenir. "

Gaston Bachelard

L'intuition de l'instant

" La vieillesse, c'est quand on commence à se dire : « Jamais je ne me suis senti aussi jeune  » "

Jules Renard

Journal

" La vieillesse. C'est la seule maladie dont on ne peut espérer guérir. "

Orson Welles

" On n'est vieux que le jour où on le décide. "

Jean Anouilh

" Eux les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume. "

Benoîte Groult

La Touche étoile, éd. Le Livre de Poche

" Chez les vieux […], c'est la démarche qui trahit la première. Plus aucun ne marche selon les lois de la nature. Ils se déplacent, certes, mais à l'intérieur ça couine. Plus rien ne va de soi ; il faut sans cesse s'ajuster au terrain, compenser, tricher, avec l'espoir de tromper son monde. […] Penser à ce qu'il faut mettre en jeu pour marcher, ce n'est plus marcher, c'est se déplacer d'un point à un autre. Et rappelle-toi qu'un jour, même ça, ça paraîtra miraculeux. En attendant, il faut réfléchir au pas suivant et coordonner ses efforts comme le fait le petit enfant. […] Quand la marche ne va plus de soi, c'est un peu de l'harmonie du monde qui est remise en cause. Nous devenons des échafaudages improbables où la défection d'un seul boulon suffit à compromettre tout l'édifice. "

Benoîte Groult

La Touche étoile, éd. Le Livre de Poche

" Une fois que la mort a posé sa griffe sur toi, elle ne te lâchera plus. Au fond de toi, en silence, elle va s'installer comme un taret. Ta chair va entamer sa dégradation à pas imperceptibles. Des organes que tu ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam vont t'imposer leurs caprices. Ta grâce va devenir un effort, ta beauté une conquête, ta démarche un tour de force, l'insouciance une discipline, la santé une forteresse assiégée et l'inquiétude une compagne lancinante. "

Benoîte Groult

La Touche étoile, éd. Le Livre de Poche

" Un lifting, c'est fait pour l'aventure en général, pour un amant à la rigueur, mais avant tout c'est fait contre. Contre l'âge qu'on a. Quel qu'il soit ! "

Benoîte Groult

La Touche étoile, éd. Le Livre de Poche

" Vieillir consiste à éprouver le changement du stable. "

Paul Valéry

Tel quel, éd. Gallimard

" Je suis arrivé à un âge où l'on ne compte plus sur ses projets. "

Tristan Bernard

" Vieillir, c'est passer de la passion à la compassion. "

Albert Camus