Luc Ferry, né le 3 janvier 1951, est un professeur de philosophie et de science politique, essayiste et homme politique français. Il a été ministre de la Jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche de 2002 à 2004. Crédit photo : Thesupermat
  • Il me semble que nous devrions, à l'écart du bouddhisme et du christianisme, apprendre enfin à vivre et à aimer en adultes, en pensant, s'il le faut, chaque jour à la mort. Point par fascination du morbide. Tout au contraire, pour chercher ce qu'il convient de faire ici et maintenant, dans la joie, avec ceux que nous aimons et que nous allons perdre à moins qu'ils ne nous perdent avant. Et je suis sûr, même si je suis encore infiniment loin de la posséder, que cette sagesse là existe qu'elle constitue le couronnement d'un humanisme enfin débarrassé des illusions de la métaphysique et de la religion.
    Apprendre à vivre, éd. Plon
  • À quoi cela sert-il de vieillir ? Peut-être, justement, à rien d'autre qu'à élargir la vue, à ouvrir l'horizon. Car c'est en inscrivant son expérience particulière dans les formes de l'intersubjectivité - ces lieux universels du sens que sont la vérité, la justice, la beauté et l'amour - que l'individu tout à la fois se singularise et s'humanise.
    La philosophie aujourd'hui : Où en est-on ? éd. Flammarion
  • La liberté de pensée est absolue ou elle n'est rien.
  • Le modèle de toute vérité se situe aussi dans la certitude absolue de la présence à soi de soi-même.
  • Comment gouverner les démocraties s'il faut être populaire pour être élu et impopulaire pour réformer ?
  • De ce qu'on aime chez quelqu'un, c'est ce qui est irremplaçable chez lui ; c'est sa singularité.
    La Grande Librairie, 17 novembre 2016
  • La libre conscience s'accorde plus aisément aux principes généraux qu'aux interdits particuliers.
  • Si l'excellence est par essence aristocratique, le mérite est en revanche d'inspiration démocratique.
    Homo Aestheticus : l'invention du goût à l'âge démocratique, éd. Grasset
  • Il est clair que les prétendues « valeurs libérales » conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle "qui ne croit en rien", puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même...
    Le sens du beau : aux origines de la culture contemporaine, éd. Grasset
  • Nous vivons presque toute notre vie entre souvenirs et projets, entre nostalgie et espérance.
    Apprendre à vivre, éd. Plon
  • […] pour bien vivre, pour vivre libre, capable de joie, de générosité et d'amour, il nous faut d'abord et avant tout vaincre la peur […] les peurs.
    Apprendre à vivre, éd. Plon
  • L'augmentation de la puissance des hommes sur le monde est devenue un processus totalement automatique, incontrôlable et même aveugle.
    Apprendre à vivre, éd. Plon
  • S'il nous faut accepter tout ce qui est comme il est, dans toute sa dimension tragique de non-sens radical, comment éviter l'accusation de complicité, voire de collaboration avec le mal ?
    Apprendre à vivre, éd. Plon
  • Il est des moments où nous ne sommes pas là pour transformer le monde, mais tout simplement pour l'aimer, et goûter de toutes nos forces les beautés et les joies qu'il nous offre.
    Apprendre à vivre, éd. Plon
  • Si la philosophie, comme les religions, trouve sa source la plus profonde dans une réflexion sur la « finitude » humaine, sur le fait qu'à nous autres mortels, en effet, le temps est compté et que nous sommes les seuls êtres dans ce monde à en avoir pleinement conscience, alors il va de soi que la question de savoir ce que nous allons faire de cette durée limitée ne peut être éludée.
    Apprendre à vivre, éd. Plon