" Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal a déjà perdu son innocence, car le propre de l’innocence est de ne pas connaître le mal. "
Citations « Mal »
" Homme, ne cherche plus l'auteur du mal ; cet auteur, c'est toi-même. Il n'existe point d'autre mal que celui que tu fais ou que tu souffres, et l'un et l'autre te vient de toi. "
Émile ou De l'éducation
" Il n'y a pas d'explication au mal. Il doit être considéré comme une partie nécessaire de l'ordre de l'univers. L'ignorer est enfantin, le pleurer est insensé. "
The Summing Up
" Ce qui est mal reste mal, quand bien même tout le monde le fait. Et ce qui est bien reste bien, quand bien même personne ne le fait. "
" Si nous baissons les bras, nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, ce qui les rend encore plus oppressifs. "
" Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal. "
" Le démon du mal est l'un des instincts premiers du cœur humain. "
" Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art. "
Curiosités esthétiques
" Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine. "
" Pécher n'est pas faire le mal. Le vrai pécher, c'est de ne pas faire le bien. "
" Le mal, c'est ce contre quoi on lutte quand on a renoncé à l'expliquer. "
" Le mal est le fumier du bien. "
Pensées
" Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. "
" Le mal vient de ce que l'homme se trompe au sujet du bien. "