Citations « Mal »

" Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal a déjà perdu son innocence, car le propre de l’innocence est de ne pas connaître le mal. "

Charles Nodier

" Homme, ne cherche plus l'auteur du mal ; cet auteur, c'est toi-même. Il n'existe point d'autre mal que celui que tu fais ou que tu souffres, et l'un et l'autre te vient de toi. "

Jean-Jacques Rousseau

Émile ou De l'éducation

" Le bien et le mal, la joie et la peine étant indissolublement liés ici-bas, le vrai problème n'est pas d'être heureux ou malheureux ; c'est d'être l'un et l'autre au niveau le élevé de soi-même. "

Gustave Thibon

L'équilibre et l'harmonie, éd. Fayard

" J'ai découvert que la ligne de partage entre le bien et le mal ne sépare ni les États, ni les classes, ni les partis, mais qu'elle traverse le cœur de chaque homme et de toute l'humanité. "

Alexandre Soljenitsyne

L’Archipel du Goulag

" Il n'y a pas d'explication au mal. Il doit être considéré comme une partie nécessaire de l'ordre de l'univers. L'ignorer est enfantin, le pleurer est insensé. "

Somerset Maugham

The Summing Up

" Ce qui est mal reste mal, quand bien même tout le monde le fait. Et ce qui est bien reste bien, quand bien même personne ne le fait. "

Saint-Augustin

" Si nous baissons les bras, nous sommes complaisants envers les mauvais traitements, ce qui les rend encore plus oppressifs. "

Rosa Parks

" Politiquement, la faiblesse de l'argument du moindre mal a toujours été que ceux qui choisissent le moindre mal oublient très vite qu'ils ont choisi le mal. "

Hannah Arendt

" Le démon du mal est l'un des instincts premiers du cœur humain. "

Edgar Allan Poe

" Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art. "

Charles Baudelaire

Curiosités esthétiques

" Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine. "

Honoré de Balzac

" Pécher n'est pas faire le mal. Le vrai pécher, c'est de ne pas faire le bien. "

Pier Paolo Pasolini

" Le mal, c'est ce contre quoi on lutte quand on a renoncé à l'expliquer. "

Paul Ricoeur

" Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui. "

Martin Luther King

" Le mal vient de ce que l'homme se trompe au sujet du bien. "

Socrate