31 citations d'Hannah Arendt

Hannah Arendt ( - ) est une philosophe américaine d'origine allemande, dont les travaux portent sur l'activité politique, le totalitarisme et la modernité.
- Genre : Femme
- Nationalité : Américaine
- Profession, récompense : Philosophe
- Date de naissance : 14 octobre 1906
- Date de décès : 4 décembre 1975
-
Le pouvoir total ne peut être achevé et préservé que dans un monde de réflexes conditionnés, de marionnettes ne présentant pas la moindre trace de spontanéité. L'homme ne peut être pleinement dominé qu'à condition de devenir un spécimen de l'espèce animale homme.Les Origines du totalitarisme
-
Une personne cultivée devrait être : quelqu'un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé.La Crise de la culture, éd. Gallimard
-
Les détenteurs de la richesse superflue établirent le premier paradis des parasites. L'impérialisme, produit de l'argent superflu et d'hommes superflus, commença son extraordinaire carrière en produisant les biens les plus superflus et les plus irréels qui soient.L'Impérialisme (t. 2 des Origines du totalitarisme)
-
Penser ne fait pas seulement appel à l'intelligence et à la profondeur, mais avant tout au courage.
-
Essentiellement étranger au monde, l'amour ne peut que mentir et se pervertir lorsqu'on l'emploie à des fins politiques.
-
-
La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs.La Crise de la culture (1961)
-
Afin de continuer à vivre, il faut essayer d'échapper à la mort contenue dans le perfectionnisme.
-
Essentiellement étranger au monde, l'amour ne peut que mentir et se pervertir lorsqu'on l'emploie à des fins politiques.Condition de l'homme moderne
-
La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat.
-
Il faudrait bien comprendre que le rôle de l'école est d'apprendre aux enfants ce qu'est le monde, et non pas leur inculquer l'art de vivre.