• Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qu'on peut savoir sur tout, il faut savoir un peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle.
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  • En amour un silence vaut mieux qu'un langage. Il est bon d'être interdit ; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire.
  • C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité ; et de là vient qu'il est toujours disposé à nier tout ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux.
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  • La conscience est le meilleur livre du monde. C'est celui que l'on doit consulter le plus souvent.
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  • Le silence est la plus grande persécution ; jamais les saints ne se sont tus.
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  • Deux choses instruisent l'homme de toute nature : l'instinct et l'expérience.
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  • Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive.
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  • La vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper et s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion.
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  • L'affection ou la haine change la justice de face. Et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide !
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  • Le moi est haïssable.
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  • Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher.
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  • Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d'obscurité pour ceux qui ont une disposition contraire.
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  • Tous les hommes recherchent d'être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu'ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que d'autres n'y vont pas, et ce même désir, qui est dans tous les deux accompagnés de différentes vues. [...] C'est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu'à ceux qui vont se pendre.
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  • Il faut se connaître soi-même ; quand cela ne servirait pas  à trouver le vrai, cela sert au moins à régler sa vie : il n'y a rien de plus juste.
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  • Si tous les hommes savaient ce que disent les uns les autres, il n'y aurait pas quatre amis dans le monde.
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