88 citations d'Anatole France

Anatole France, de son nom exact François-Anatole Thibault ( - ), est un écrivain français. Il est considéré comme l’un des plus grands écrivains de la Troisième République dont il fut également l’un des plus importants critiques littéraires. Il devint l’une des consciences les plus significatives de son temps, s’engageant en faveur de nombreuses causes sociales et politiques du début du XXe siècle. Il reçut le Prix Nobel de littérature en 1921.
- Genre : Homme
- Nationalité : Française
- Profession, récompenses : Écrivain, Prix Nobel de littérature
- Date de naissance : 16 avril 1844
- Date de décès : 12 octobre 1924
-
Comment voulez-vous que la postérité juge équitablement tous les morts ? Comment les interroger dans l'ombre où ils fuient ? Dès qu'on pourrait être juste envers eux, on les oublie.
-
Les hommes le plus souvent se querellent pour des mots. C'est pour des mots qu'ils tuent et se font tuer le plus volontiers.
-
Il y a quelque impiété à faire marcher de concert la vérité immuable, absolue, et cette sorte de vérité imparfaite et provisoire qu'on appelle la science.
-
Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir d'une façon absurde.
-
Ce dont nous nous glorifions devient infâme quand c'est l'ennemi qui le fait.
-
-
Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi de pécher sans concevoir.
-
L'instinct et le sentiment mènent les hommes. Ils obéissent à leurs passions, à l'amour, à la haine et surtout à la peur salutaire. Ils préfèrent les religions aux philosophies et ne raisonnent que pour se justifier de leurs mauvais penchants…La vie littéraire
-
Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie, car ce que nous laissons derrière fait partie de nous-même. On doit faire le deuil de sa vie passée avant d’entrer dans la nouvelle.Le Crime de Sylvestre Bonnard
-
Rien n'est bon dans la vie que les émotions.Le Crime de Sylvestre Bonnard
-
Le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes. Le présent est aride et trouble, l'avenir est caché.
-
Un penchant des Français est de toujours croire qu'on plaisante.
Auteurs similaires
- Albert Camus
- Alexandre Soljenitsyne
- André Gide
- François Mauriac
- Hermann Hesse
- J. M. G. Le Clézio
- John Steinbeck
- Luigi Pirandello
- Mario Vargas Llosa
- Maurice Maeterlinck
- Naguib Mahfouz
- Octavio Paz
- Patrick Modiano
- Rabindranath Tagore
- Roger Martin du Gard
- Romain Rolland
- Rudyard Kipling
- Samuel Beckett
- Thomas Mann
- William Faulkner