Citations « Education »

" [...] l'éducation n'a nul besoin de palmarès. À quoi peut bien servir le constat que l'élève X est « meilleur » que l'élève Y ? Ce besoin est arbitrairement suggéré par la société, qui propose en effet à chacun de se contenter du confort intellectuel qu'apporte la soumission à de multiples hiérarchies. Elle nous fait admettre qu'un parcours de vie se résume à un enchaînement de sélections. Pour jouer véritablement son rôle, l'école devrait tout au contraire tenir compte du potentiel créateur de chacun. "

Albert Jacquard

Mon utopie, éd. Stock

" Le risque est grand que l'on réfléchisse à l'éducation avec une mentalité d'ingénieur s'efforçant de produire des objets définis avec précision, ou avec un regard d'économiste, de comptable, s'efforçant de dégager la meilleure rentabilité. "

Albert Jacquard

Mon utopie, éd. Stock

" L'éducation est semblable à un art ; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. [...] Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre. "

Albert Jacquard

Mon utopie, éd. Stock

" Le rôle de l'école est d'intégrer un petit d'homme dans la communauté humaine, de transformer un individu en une personne. Répétons-le : éduquer c'est é-ducere, c'est conduire un jeune hors de lui-même, le faire exister dans les échanges qu'il vit avec les autres. "

Albert Jacquard

Petite philosophie à l'usage des non-philosophes - Ed. Calmann-Lévy

" Chaque élève a droit aux apports de savoir et de réflexion qui l'aideront dans ce qui est la tâche de toute une vie : devenir celui que l'on choisit d'être. Refuser à certains, sous prétexte qu'ils sont catalogués « mauvais élèves » ou « faits pour le travail manuel », l'accès à un exercice intellectuel aussi fondamental que la philosophie, c'est accepter le découpage de l'humanité en catégories hiérarchisées, c'est-à-dire accepter la barbarie. "

Albert Jacquard

Petite philosophie à l'usage des non-philosophes - Ed. Calmann-Lévy

" Une éducation normale devrait commencer par des éléments d'astronomie pour donner à l'enfant la notion de la position et de la valeur relative de la terre. Notion infiniment plus précise et plus précieuse que les déclamations des moralistes. "

Edouard Herriot

Notes et Maximes, éd. Hachette

" Éducation : Ce qui révèle, dans les manières et les façons d'un imbécile, son manque d'intelligence. "

Ambrose Bierce

Dictionnaire du Diable

" Éduquer, c'est aider l'enfant à épanouir ses potentialités. "

Erich Fromm

The Art of Loving

" L'éducation est sans doute toujours à deux faces : elle consiste, d'une part, à réprimer le mouvement qui pousse les enfants dans leur ignorance à l'assaut de la vérité; d'autre part à les humilier pour les amener ensuite peu à peu et insensiblement dans le mensonge. "

Franz Kafka

Œuvres complètes, éd. Gallimard

" Seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne, sans la cautionner pour autant. "

Aristote

" Mes amis, retenez ceci, il n'y a ni mauvaises herbes, ni mauvais hommes. Il n'y a que des mauvais cultivateurs. "

Victor Hugo

" Un système éducatif où a lieu la ségrégation produit certes des jeunes diplômés mais avec un esprit paralysé. "

Malcolm X

" L'éducation doit aider l'individu à mûrir librement, à s'épanouir en amour et en humanité. "

Jiddu Krishnamurti

" Il n'y a de bonnes leçons que celles qui sont données avec amour. "

Anatole France

" Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus. "

Marie Curie

" L'éducation est pour les gens heureux une parure, pour les malheureux un refuge. "

Démocrite

Fragments