• Postérité : Cour d'appel qui renverse le jugement des contemporains d'un auteur populaire, le plaignant étant son obscur compétiteur.
    Dictionnaire du Diable
  • Comment voulez-vous que la postérité juge équitablement tous les morts ? Comment les interroger dans l'ombre où ils fuient ? Dès qu'on pourrait être juste envers eux, on les oublie.
  • Celui qui veut parvenir à la postérité doit donc se dérober à l'influence de son temps, mais aussi, le plus souvent, à l'influence sur son temps, et être prêt à acheter la gloire des siècles au prix de l'approbation de ses contemporains.
    Parerga et paralipomena (1851)
  • Ce n'est pas tout de naître, pour un grand homme : il faut mourir.
    Mémoires d'outre-tombe (1848)
  • Après tout qu'importent la mort et les revers, si notre nom prononcé dans la postérité va faire battre un cœur généreux deux mille ans après notre vie ?
    Mémoires d'outre-tombe (1848)
  • La postérité n'est pas aussi équitable dans ses arrêts qu'on le dit. Il y a des passions, des engouements de proximité. Quand la postérité admire sans restriction elle est scandalisée que les contemporains de l'homme admiré n'eussent pas de cet homme l'idée qu'elle en a ; cela s'explique pourtant : les choses qui plaisaient dans ce personnage sont passées, ses infirmités sont mortes avec lui ; il n'est resté de ce qu'il fut que sa vie impérissable ; mais le mal qu'il causa n'en est pas moins réel, mal en soi-même et dans son essence, mal surtout pour ceux qui l'ont supporté.
    Mémoires d'outre-tombe (1848)
  • Dès que le coeur d'un grand homme cesse de battre, on donne son nom à une artère.
  • Il vaut mieux passer à la poste pour hériter que de passer à la postérité.
  • Ne croyez pas que je m'illusionne sur la durée de la postérité. Au mieux, c'est le temps d'existence de la planète.
    Mitterrand par Mitterrand
  • La gloire posthume est le coup de pied de la postérité.
  • L'écrivain qui veut savoir comment il doit se conduire envers la postérité, n'a qu'à considérer ce qu'il est bien aise de trouver dans les vieux livres, et ce qu'il regrette qu'on y ait omis.
    Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
  • Invoquer sa postérité, c'est faire un discours aux asticots.
    Voyage au bout de la nuit, éd. Gallimard
  • La postérité, c'est un écolier qui est condamné à apprendre cent vers par cœur. Il en apprend dix, bredouille quelques syllabes du reste : les dix c'est la gloire ; le reste, c'est l'histoire littéraire.
    Des pas sur le sable..., éd. Mercure de France
  • Le souci de la Postérité a cependant cette utilité pour un artiste, qu'il lui permet de mépriser le public actuel… Mais la Postérité, c'est le public de demain. Il a au moins cet avantage, sur le public d'aujourd'hui, que ses manifestations d'indifférence nous seront moins pénibles, parce que nous ne les connaîtrons pas.
    Souvenirs et anecdotes, Le cherche midi éditeur
  • Pourquoi la postérité serait-elle plus équitable que les contemporains ? Elle peut se tromper, elle aussi...