• Il y a des émotions que la fortune ne donne pas.
    L'adversaire (1903)
  • Émotion : État de prostration causé par une emprise du coeur sur la tête. S'accompagne quelquefois d'une copieuse décharge de chlorure de sodium hydraté dans les yeux.
    Dictionnaire du Diable
  • Rien n'est bon dans la vie que les émotions.
    Le Crime de Sylvestre Bonnard
  • L'important, c'est être capable d'émotions ; mais n'éprouver que les siennes, c'est une triste limitation.
    Journal, 12 mai 1892
  • Tout ce qui nous touche violemment, nous blesse.
    Le traité de la connaissance de Dieu (1741)
  • L'émotion est ce moment où l'acier rencontre une pierre et en fait jaillir une étincelle car l'émotion est la source principale de toute prise de conscience. Point de passage de l'obscurité à la lumière, ni de l'inertie au mouvement sans émotion.
  • Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement.
  • Les émotions les plus belles sont celles que tu ne sais pas expliquer.
  • Le début est un mystère, la fin une révélation. Mais dans l'intervalle, il y a les émotions qui sont les vraies richesses de la vie.
  • On a tendance à mépriser le faible, le pauvre, le chômeur, le perdant, parce que le succès et le pouvoir sont devenus les dieux sur l'autel desquels on brûle l'encens et devant lesquels on plie le genou. On a tendance à rougir de l'empathie et de la compassion, parce que ce sont des émotions déplacées dans le monde dur, insensible des affaires.
  • Toute impression profonde est voluptueuse ou funèbre, ou les deux à la fois.
    De l'inconvénient d'être né, éd. Gallimard
  • Il n'y a de sensations uniques que dans la musique et dans l'amour ; de tout son être, on se rend compte qu'elles ne pourront plus revenir et l'on déplore de tout son cœur la vie quotidienne à laquelle on retournera.
    Le livre des leurres (1936)
  • Le sublime touche, le beau charme.
  • On peut être maître de ce l'on pense, jamais de ce que l'on ressent.
  • L'émotion ne doit pas se traduire par un tremblement ému. Elle ne s'ajoute ni ne s'imite. Elle est le germe, l'oeuvre est l'éclosion. J'aime la règle qui corrige l'émotion.
    Pensées et réflexions sur la peinture, Nord-Sud, n°10 - décembre 1917
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