• Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète.
  • Nous sommes tous ici sur cette planète, en tant que touristes, pour ainsi dire. Aucun d'entre nous ne peut vivre ici pour toujours. Le maximum que nous puissions vivre est de cent ans. Tant que nous sommes ici, nous devons essayer d'avoir bon cœur et de faire quelque chose de positif et d'utile de notre vie.
  • Le temps de la compassion est donc venu pour repenser la manière dont nous habitons la Terre afin d'y restaurer la vie.
  • Surfer la vie, c'est profiter de l'instant, être à l'écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action, pour réussir à affronter les nouveaux défis de la société fluide.
    Surfer la vie, Ed. Les liens qui libèrent
  • La paix est menacée par un ordre économique, social et politiquement injuste, par l'absence de démocratie, par la dégradation de l'environnement et l'absence de droits de l'homme.
    Discours à l'occasion de la remise des prix Nobel 2006
  • Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.
  • Entre un environnement urbain où prolifère le bric-à-brac désordonné des gigantesques caisses à commerce avec leur surenchère de publicités qui n'ont de lumineux que les watts qu'elles consomment sans modération, notre insatiabilité enlaidit le monde et nous crée un univers sans âme. La préservation de la vitalité et de la beauté du patrimoine est une nécessité absolue. Nous la devons à nous-mêmes et aux êtres qui adviendront après nous.
  • Notre sort est indissociable de celui de l'environnement. Arrêtons de nous croire au-dessus ou au dehors.
  • La terre devient trop petite pour nous. Nos ressources physiques s'épuisent à un rythme alarmant. Nous avons fait à notre planète le cadeau désastreux du changement climatique. La hausse des températures, la réduction des calottes glaciaires, la déforestation et l'extinction des espèces animales. Nous sommes un peuple ignorant et irréfléchi.
    Starmus, 2017
  • L'exemple de la protection de l'environnement est très révélateur d'un manque général de sens de la responsabilité. Bien que les conséquences nuisibles de la pollution, de l'extermination des espèces animales, de la destruction des forêts et des sites naturels soient incontestables et, dans la plupart des cas, incontestés, la majorité des individus ne réagit pas, tant que la situation ne lui devient pas personnellement intolérable.
    Le Moine et le Philosophe, éd. Nil
  • Si les hommes peuvent vivre confortablement dans leur environnement, s'ils peuvent apprendre à sentir qu'ils font partie de ce qui les entoure, la vie sur terre peut alors s'empreindre d'un sentiment de sainteté.
    Moon Palace, éd. Actes Sud
  • Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait de votre mieux.
    Le dernier message
  • Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas. Prenons garde que le XXIe siècle ne devienne pas pour les générations futures celui d'un crime de l'Humanité contre la vie.
    Extrait d'un discours au IVe Sommet de la Terre, Johannesburg, 2 septembre 2002
  • Il arrive à l'homme de se comporter comme si tout était destiné à s'évanouir au terme de son existence sur cette Terre. Il épuise les ressources naturelles non renouvelables, porte atteinte au climat, et tolère le culte du profit matériel comme valeur subjuguante.
    Discours à l'Assemblée annuelle des Conseils des gouverneurs du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale (2000)
  • Nous devons avoir une approche quantique et globale de notre monde, où tout est interconnecté. L'eau, la nourriture, la terre, le sol, la forêt, l'humain : chaque élément interagit avec les autres. Quand vous rasez les forêts, cela change tout : le climat, la biodiversité, la manière de vivre, de se nourrir...
    L'Express, 13 décembre 2014