Citations « Imagination »

" C'est toujours bon d'avoir quelque chose qu'on peut imaginer. Il est vrai que des fois ça monte trop haut et après on se casse la gueule. Moi j'ai souvent remarqué qu'il y a quelque chose avec la réalité qui n'est pas encore au point. "

Romain Gary

L'angoisse du roi Salomon, éd. Mercure de France

" De notre point de vue très particulier, l'habitude est l'exacte antithèse de l'imagination créatrice. L'image habituelle arrête les forces imaginantes. L'image apprise dans les livres, surveillée et critiquée par les professeurs, bloque l'imagination. "

Gaston Bachelard

L'Air et les Songes - Essai sur l'imagination du mouvement, éd. Le Livre de Poche

" Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses. Percevoir et imaginer sont aussi antithétiques que présence et absence. Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle. "

Gaston Bachelard

L'Air et les Songes - Essai sur l'imagination du mouvement, éd. Le Livre de Poche

" L'imagination n'est pas, comme le suggère l'étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité. "

Gaston Bachelard

L'eau et les rêves - Essai sur l'imagination de la matière, éd. Le Livre de Poche

" La manière dont on imagine est souvent plus instructive que ce qu'on imagine. "

Gaston Bachelard

La psychanalyse du feu, éd. Gallimard

" L'ennui des faits est le début de la fiction. "

Isaac Asimov

Fait et fantaisie

" L'esprit est une tour de guet d'où l'on est à l'affût de tout incident susceptible d'exciter l'imagination. "

Charlie Chaplin

" Si tu regardes des murs barbouillés de taches, ou faits de pierres d'espèces différentes, et qu'il te faille imaginer quelque scène, tu y verras des paysages variés, des montagnes, fleuves, rochers, arbres, plaines, grandes vallées et diverses groupes de collines. Tu y découvriras aussi des combats et figures d'un mouvement rapide, d'étranges airs de visages, et des costumes exotiques, et une infinité de choses que tu pourras ramener à des formes distinctes et bien conçues. Il en est de ces murs et mélanges de pierres différentes, comme du son des cloches, dont chaque coup t'évoque le nom ou le vocable que tu imagines. "

Léonard de Vinci

Traité de la peinture

" L'imagination est la faculté qui donne du relief, de l'éclat, du mordant à la pensée : par elle, l'expression se concentre, se colore, et se trempe ; en individualisant ce qu'elle touche, elle le vivifie et le consacre. "

Henri-Frédéric Amiel

" L'homme est capable de faire ce qu'il est incapable d'imaginer. "

René Char

Fureur et mystère, éd. Gallimard

" Chacun sait que les histoires sont imaginaires. Nous savons qu'elles ne sont pas vraies même quand elles nous disent des vérités plus importantes... "

Paul Auster

" Il y a plusieurs réalités ! Choisis celle qui te convient. Évade-toi dans l'imaginaire. "

Eugène Ionesco

" L'imagination est un avant-goût de ce que la vie nous réserve. "

Albert Einstein

" Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières. "

Jean-Jacques Rousseau