Citations « Mondialisation »

" Nous sommes tellement envahis par un mal nous n'osons plus nommer, un peu comme le sida mais c'est le sida de la politique, c'est le sida moral de la politique qu'on appelle généreusement la mondialisation. La planète entière est achetée par de gigantesques gangsters, honnêtes ou malhonnêtes, qui dirigent le monde. La politique est pieds et poings liés par ce marché extravagant. [...] Nous sommes pillés vers ce soi-disant chemin vers le bonheur d'une richesse qui aidera tous les hommes et femmes de la terre. [...] Il y a des machines qui nous endorment, qui savent nous endormir dans un bien-être du sport, de la farce, du pornographique : je parle de la télévision qui "enconarde" le monde entier. [...] Nous sommes doublement manipulés par des fantômes gigantesques qui achètent les pays, qui vendent les pays et par la communication, la grande communication des télévisions qui nous endort dans le confort de l'achat. Plus vous achèterez, plus vous serez heureux. "

Michel Piccoli

A voix nue, France Culture, 24/05/2006

" Les hommes éveillés n'ont qu'un monde, mais les hommes endormis ont chacun leur monde. "

Héraclite

" La marchandisation gagnant tout, jusqu'à l'homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales. "

Jacques Attali

La Voie Humaine

" Qu'est-ce que la mondialisation compétitive et guerrière si ce n'est l'expression du délitement des consciences ? [...] Cependant, la pire des mondialisations est selon moi celle qui clone les esprits, les standardise et instaure une monoculture terriblement préjudiciable à l'évolution et à la pérennité. "

Pierre Rabhi

Conscience et environnement, Les Éditions du Relié