Citations de Jacques Attali

photo non disponible
Jacques Attali, (né le ) est un économiste et écrivain français. Ancien président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, il dirige actuellement PlaNet Finance, une organisation de solidarité internationale ayant pour mission de lutter contre la pauvreté par le développement de la microfinance. En savoir plus : site officiel de Jacques Attali

" On ne peut contraindre personne à se montrer fraternel. "

" Le pouvoir et la richesse de chaque individu ne se limitent pas à ses ressources matérielles et à ses moyens de production. Chacun est avant tout riche de sa santé, de son savoir, des relations qu'il entretient avec les autres. "

" L'Éternité, l'Egalité et la Liberté sont des droits, la Fraternité est une obligation morale. "

" Rien n'est plus important que d'aimer. "

" La célébrité est une malédiction dont tous les hommes voudraient être les victimes. "

Nouv'Elles

" [...] pour moi, chacun devrait vivre en s'interrogeant sans cesse sur son projet de vie, et sur la trace qu'il va laisser dans l'histoire, auprès des générations suivantes, de sa famille et au-delà ; pour faire que le monde après lui soit moins mauvais que celui qu'il a reçu en naissant. "

Le Monde, 5 avril 2015

Vie

" Une bonne société est une société où l'on préfère le lundi matin au vendredi soir, autrement c'est une société aliénée. "

Le Monde, 5 avril 2015

" La marchandisation gagnant tout, jusqu'à l'homme lui-même, le monde deviendra une foire parcourue de bandes rivales. "

La Voie Humaine

" Un homme politique s'occupe de ses intérêts. Un homme d’État de son pays. Un intellectuel explique le monde et fournit les armes du combat. "

Fil Twitter de J. Attali

" Le monde appartiendra demain à ceux qui, aujourd'hui, auront su renoncer à attendre quoi que ce soit de qui que ce soit. De leurs parents. De leurs patrons. De leurs maires. De leurs gouvernants. "

L’Express, mars 2014

" Pour vous débrouiller, pour réussir votre propre vie, ayez confiance en vous. Respectez-vous. Osez penser que tout vous est ouvert. Ayez le courage de vous remettre en question, de bousculer l'ordre établi, d'entreprendre et de considérer votre vie comme la plus belle des aventures. "

Devenir soi , Ed. Fayard

" Dans un monde aujourd'hui insupportable et qui, bientôt, le sera bien plus encore, il n'y a rien à attendre de personne. Il est temps pour chacun de nous de se prendre en main. "

Devenir soi , Ed. Fayard

" L'altruisme est une forme intelligente d'égoïsme. "

" Avant de devenir la réalité triomphante de la fin du XXe siècle, le marché et la démocratie ont été des moyens, imaginés au long des siècles par quelques rêveurs sous les quolibets de leurs contemporains, pour réaliser l'utopie d'aujourd'hui, celle de la liberté. "

Fraternités : une nouvelle utopie

" La sagesse du futur, celle qui évitera le suicide de l'humanité, ne consistera plus à gagner du temps mais à le remplir, à le vivre, à en prendre toute la mesure. "

" Il ne faut jamais laisser vivre trop longtemps un organigramme. "