Edgar Morin

avatar-h
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, né le , est un sociologue et philosophe français.

" Les besoins poétiques de l'être humain ne sont perçus que de façon morcelée (esthétique, amours, jeux, etc..) et demeurent ignorés comme besoins fondamentaux. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" La prose de la vie est ce que nous faisons par contrainte, obligation ou ennui, la poésie de la vie est ce qui nous donne ferveur, élan, joie, communion. C'est pourquoi je dis que les aspirations poétiques de l'être humain sont en général incomprises ou sous estimées. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

Vie

" La vie n'est supportable que si l'on y introduit non pas de l'utopie mais de la poésie, c'est-à -dire de l'intensité, de la fête, de la joie, de la communion, du bonheur et de l'amour. "

" La conscience n'est pas la lumière qui éclaire l'esprit et le monde, mais c'est la lueur ou le flash qui éclaire la brèche, l'incertitude, l'horizon. "

" Quand il n'y a plus de grande idée, quand il n'y a plus le sentiment d'une grande Mission, il n'y a alors que des ambitions mesquines et des coups bas. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" On ne peut parler de l'être humain, sans le considérer à la fois comme un être biologique, culturel, psychologique et social. "

" Évitons dès le temps de paix l'hystérie de guerre qui transforme l'adversaire en ennemi, celui ci en ignoble porteur du Mal, et nous mêmes en chevaliers du Bien. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" L'espérance du possible s'enfante sur fond d'impossible. "

" Les néandertaliens et homo sapiens arrivés en Europe étaient des migrants et se sont mélangés pour faire de nous des métis originels. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Il y a en nous des galaxies d'amour, des abîmes de malheur, des irruptions de haine, des égarements stupides, des éclairs de lucidité. "

" Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des cavernes de l'homme. "

Le Vif du sujet, éd. Le Seuil