Yves Coppens

Yves Coppens
Yves Coppens, né le 9 août 1934, est un paléontologue et paléoanthropologue français, professeur émérite au Collège de France. En 1974, avec l'Américain Donald Johanson et le Français Maurice Taïeb, il découvre en Éthiopie le fossile surnommé Lucy. Cette découverte a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l'acquisition de la marche bipède date de 3 à 4 millions d'années.

" Tous les premiers hommes sont apparus en Afrique. Depuis, on considère qu’il y a eu 100 milliards d’êtres humains sur la Terre et ces 100 milliards, comme bien sûr les 6 milliards d’hommes d'aujourd'hui, viennent tous de ce berceau tropical africain. Tous nos ancêtre étaient Africains. Nous sommes tous africains. "

Les Tabous sur France 2, 31/10/2007

" Scientifiquement, en ce qui concerne l'humanité, il n'y a pour le moment sur la terre qu'une seule race humaine qui est la race Sapiens de l'espèce Sapiens du genre Homo. "

Les Tabous sur France 2, 31/10/2007

" Nous sommes tous des africains d'origine, nés il y a trois millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité. "