Citations « Agriculture »

" À cause de l'avarice, de l'égoïsme et de cette habitude abjecte consistant à voir dans la terre un bien ou uniquement le moyen d'en acquérir, l'agriculture s'est dégradée avec nous et le fermier mène la plus médiocre des existences. Il ne connaît la nature que comme un voleur. Nous en venons à oublier que le soleil tombe sur nos champs cultivés, les prairies et les forêts sans faire de distinction. Ils réfléchissent et absorbent ses rayons de la même façon. À la lumière du soleil, toute la terre est cultivée à l'identique comme un jardin et cède partout devant une civilisation à laquelle il est impossible de résister. "

Henry David Thoreau

Histoire de moi-même, éd Le Passeur

" Le soleil, sans donner un sou à personne, fait la vie et la richesse du monde. "

Théophile Gautier

" Produire et consommer localement devrait être le grand mot d'ordre planétaire. "

Pierre Rabhi

Éloge du génie créateur de la société civile, éd. Babel

" La condition naturelle à l'homme est de cultiver la terre et de vivre de ses fruits. "

Jean-Jacques Rousseau

" Cultiver la terre pour se nourrir est un acte de résistance : soit nous nous plions aux lois du marché et nous encourons le risque de devenir complètement dépendants, soit nous reprenons en main notre destin en produisant nous-mêmes. "

Pierre Rabhi

Psychologies.com

" [...] Dans l'agriculture moderne, de même que dans l'industrie des villes, l'accroissement de productivité et le rendement supérieur du travail s'achètent au prix de la destruction et du tarissement de la force de travail. En outre, chaque progrès de l'agriculture capitaliste est un progrès non seulement dans l'art d'exploiter le travailleur, mais encore dans l'art de dépouiller le sol ; chaque progrès dans l'art d'accroître sa fertilité pour un temps, un progrès dans la ruine de ses sources durables de fertilité. "

Karl Marx

Le Capital