130 citations d'Edgar Morin

Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, né le , est un sociologue et philosophe français.
- Genre : Homme
- Nationalité : Français
- Profession, récompenses : Philosophe, Sociologue
- Date de naissance : 8 juillet 1921
-
L'erreur la plus grave vient chez ceux qui se croient infaillibles.
-
On vit dans l'illusion d'un progrès de la connaissance par l'accroissement quantitatif des informations, mais la connaissance a régressé qualitativement dans son incapacité à relier ces informations.
-
Ce qu'est l'histoire : des émergences et des effondrements, des périodes calmes et des cataclysmes, des bifurcations, des tourbillons, des événements inattendus.
-
Une société ne peut progresser en liberté et en communauté que si elle progresse en solidarité.
-
L'incapacité de tirer les leçons de l'expérience, l'incapacité de modifier des schèmes mentaux, la sélection de faux problèmes et de faux critères, l'oubli des fins dans l'usage des moyens ou l'ignorance des moyens adaptés aux fins, suscitent des formes multiples d'aveuglement
-
Nous sommes tous à la fois différents et semblables ce qui fait l'unité et la diversité de l'humanité
-
Le problème n'est pas que vous n'ayez pas été éduqué. Le problème est que vous avez été éduqué juste assez pour croire ce qu'on vous a enseigné, mais pas assez pour remettre en cause tout ce qu'on vous a dit.
-
Nous savons depuis 1914 qu'une guerre mondiale peut éclater sans que personne ne l'ait voulue.
-
Si j'étais Dieu je saurais ce que chantent les oiseaux, à quoi pensent les fleurs, que méditent les grands vieux arbres.
-
-
S'il y a du racialisme chez des dominés c'est en réaction au racisme des dominants
-
L'humanité a trop de cruauté et pas assez de bonté.
-
Je répète inlassablement qu'il faut abandonner l'alternative croissance/décroissance, pour combiner croissance de l'utile, du sain, du culturel, décroissance de l'inutile, du malsain, de l'illusoire.
-
Ce qu'on appelle devenir, progrès, développement est le déferlement d'un processus exponentiel non contrôlé.
-
Le développement de la science peut devenir démentiel, c'est à dire produisant en aveugle de la mort. Mais la science, se croyant toujours rationnelle, ignore encore son propre délire.