Citations de Edgar Morin

photo non disponible
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, né le , est un sociologue et philosophe français.

" On m'étiquette sociologue ; de fait, je travaille sur le caractère trinitaire de l'humain : individu, société, espèce. C'est de l'anthropologie, au sens littéral : la mise en relation transdisciplinaire de toutes les connaissances sur l'humain, ce qui m'a conduit à la complexité. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" La mission de l'intellectuel n'est pas seulement de poser les problèmes humains fondamentaux et globaux, y compris politiques, il est aussi de bien les poser dans leur complexité. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Les vérités dormantes ont besoin d'être réveillées, les vérités banales ont besoin de redevenir vivantes. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Je crois que l'idée de vivre poétiquement est capitale parce que partout la prose, c'est-à-dire les choses qui ne vous intéressent pas, les choses que vous subissez par contrainte vous encerclent, vous envahissent, vous parasitent. Essayez alors de lutter. Vivez poétiquement. La poésie ne doit pas seulement être une chose écrite, lue, récitée. C'est une chose qui doit être vécue. "

" La sociologie est à cheval entre la culture scientifique et la culture humaniste. Elle a besoin de rigueur, de vérification, et en même temps de réflexion et de philosophie. L'une et l'autre culture ont besoin de problématiser et d'imaginer. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Le fanatisme politique ou religieux qui tue relève en même temps de l'aveuglement, de la haine, d'une conviction absolue, du délire, de l'état de possession. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Les vieux ont oublié qu'ils étaient jeunes. Les jeunes oublient qu'ils devront devenir vieux. Les uns et les autres semble appartenir à deux races différentes. Et pourtant.... "

" Noël fête tellurique de la fin de la décroissance des jours et de l'annonce de leur augmentation. "

" Le consumérisme est l'addiction aux produits inutiles, à valeur illusoire ou imaginaire, parfois toxiques. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Le sport de compétition est la forme civilisée du conflit. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Chaque nuit, au sommeil, s'éveille en nous une source créatrice fabuleuse qui jaillit de rêve en rêve et s'éteint au réveil. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Qu'est ce que l'esprit critique s'il n'est pas aussi autocritique ? Qu'est ce que l'esprit critique s'il n'est pas capable d'effectuer la critique de la critique ? "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" L'esprit humain a créé et nourri des Dieux dont les puissances gigantesques l'ont dépassé dominé et asservi. L'esprit humain crée et développe des techniques qui le dépassent, le dominent et, tout en asservissant matière et vie, l'asservissent. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" L'amertume, le ressentiment, la méchanceté enlaidissent les visages qui vieillissent alors que la bonté les fait rayonner et les embellit avec l'âge. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" L'amour véritable considère l'être aimé comme égal et libre. "

" L'être humain porte en lui une évolution biologique depuis les premières êtres cellulaires. Et tous les vivants, constitués d'élément physico-chimiques, portent en eux l'histoire de l'Univers depuis les premières particules. L'humain est dans le cosmos comme le cosmos est en lui. "

Fil Twitter d'Edgar Morin