Citations de Edgar Morin

photo non disponible
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, né le , est un sociologue et philosophe français.

" L'amertume, le ressentiment, la méchanceté enlaidissent les visages qui vieillissent alors que la bonté les fait rayonner et les embellit avec l'âge. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" L'amour véritable considère l'être aimé comme égal et libre. "

" L'être humain porte en lui une évolution biologique depuis les premières êtres cellulaires. Et tous les vivants, constitués d'élément physico-chimiques, portent en eux l'histoire de l'Univers depuis les premières particules. L'humain est dans le cosmos comme le cosmos est en lui. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Ce qui sépare et ce qui relie sont nés ensemble à l'origine de notre univers. "

Mon chemin, éd. Fayard

" La disjonction homme/animal est tellement profonde dans notre culture que nous oublions que nous sommes à la fois et indissolublement animaux et humains. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" L'humanité a de multiples naissances, avant sapiens, avec sapiens, après sapiens, et peut-être promet une nouvelle naissance après nous. "

" Le développement est une machine infernale de production/consommation/destruction créant des crises écologiques et économiques. Le développement individuel, quantitatif/matériel, conduit les aisés à une course vers le toujours plus,  mène au mal-être au sein du bien-être. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" C'est la surprise, l'étonnement qui nous oblige à évoluer. "

" Les époques de crises, désordres, conflits, angoisses, peurs, suscitent en même temps que fureurs, haines et fantasmes, des visions unilatérales, réductrices et manichéennes. Toute vision complexe devient alors insane et perverse. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" La seule chose qui montre l'être humain dans sa subjectivité, dans ses pensées, dans ses sentiments, dans ses relations avec autrui, dans son contexte sociologique, historique et social, c'est la littérature. La littérature n'est pas seulement un art mais un mode de connaissance. "

Fil Twitter d'Edgar Morin

" Un amour naissant inonde le monde de poésie, un amour qui dure irrigue de poésie la vie quotidienne, la fin d'un amour nous rejette dans la prose. "