Citations « Civilisation »

" Il faudrait faire en sorte que personne ne se sente exclu de la civilisation commune qui est en train de naître, que chacun puisse y retrouver sa langue identitaire, et certains symboles de sa culture propre, que chacun, là encore, puisse s'identifier, ne serait-ce qu'un peu, à ce qu'il voit émerger dans le monde qui l'entoure, au lieu de chercher refuge dans un passé idéalisé. "

Amin Maalouf

Les Identités meurtrières, éd. Grasset

" Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. "

Aimé Césaire

" Ce qui donne à la civilisation humaine son caractère exceptionnel, son caractère unique dans l'ordre de la biologie, c'est qu'elle n'est pas inscrite dans la substance nucléaire et donc qu'elle n'est pas organiquement héréditaire. "

Georges Duhamel

Civilisation, éd. Mercure de France

" Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache. "

André Glucksmann

Le Discours de la guerre, éd. Bernard Grasset

" La civilisation industrielle, en supprimant la beauté naturelle, en la couvrant sur de longs espaces par le déchet industriel crée et suscite les besoins artificiels. Elle fait que la pauvreté ne peut plus être vécue et supportée. "

Albert Camus

Carnets, III, (1951-1959), éd. Gallimard

" L'amour est le miracle de la civilisation. "

Stendhal

" Dans une civilisation aussi matérialiste, fondée non pas sur l'individu, mais sur la propriété, il est inévitable que cette dernière soit mieux défendue que la personne humaine, et que les crimes contre la propriété soient stigmatisés de façon plus exemplaire que ceux commis contre l'homme. "

Jack London

Le Peuple de l'abîme

" Une civilisation ne s'écroule pas comme un édifice, on dirait beaucoup plus exactement qu'elle se vide peu à peu de sa substance jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que l'écorce. "

Georges Bernanos

La France contre les robots

" La civilisation est quelque chose d'imposé à une majorité récalcitrante par une minorité qui a compris comment s'approprier les moyens de puissance et de coercition. "

Sigmund Freud

L'Avenir d'une illusion

" La civilisation a rendu l'homme sinon plus sanguinaire, en tout cas plus ignoblement sanguinaire que jadis. "

Fedor Dostoïevski

Mémoires écrits dans un souterrain

" L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation. "

Arthur Schopenhauer

Parerga et Paralipomena

" Une civilisation [...] est d'abord, dans l'homme, désir aveugle d'une certaine chaleur. L'homme, ensuite, d'erreur en erreur, trouve le chemin qui conduit au feu. "

Antoine de Saint-Exupéry

Terre des hommes, éd. Gallimard

" Avec la civilisation, on passe du problème de l'homme des cavernes au problème des cavernes de l'homme. "

Edgar Morin

Le Vif du sujet, éd. Le Seuil

" Il existe infiniment plus d'hommes qui acceptent la civilisation en hypocrites que d'hommes vraiment civilisés. "

Sigmund Freud

Le malaise de la civilisation

" Argent, machinisme, algèbre ; les trois monstres de la civilisation actuelle. "

Simone Weil

" Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est le fondateur de la civilisation. "

Sigmund Freud