Suivez-nous :
Si Dieu n'existe pas, tout est permis.
Si Dieu n'existe pas, tout est permis.Les Frères Karamazov
Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité, mais que cette idée de la nécessité de Dieu soir venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.Les Frères Karamazov
Nous croyons trop souvent que Dieu n'écoute pas nos questions, c'est nous qui n'écoutons pas ses réponses.
Dans le destin de tout homme il y a un Dieu à l'affût.Vie de Jésus, éd. Seuil
Tout homme a dans sa vie un Dieu à l'affût.Bloc-notes (1968-1970), éd. Seuil
Le bon Dieu, le diable : deux produits de la décadence.L'Antéchrist
Quelle chose grandement niaise et cruellement bouffonne que ce mot qu'on appelle Dieu !Agonies
Deux sortes d'êtres que je ne peux pas supporter : ceux qui ne cherchent pas Dieu et ceux qui s'imaginent l'avoir trouvé.L'Ignorance étoilée, éd. Fayard
Justifier Dieu, c'est justifier une certaine conception qu'on a de Dieu et c'est, par conséquent, se justifier soi-même.L'Ignorance étoilée, éd. Fayard
Nous avons tous soif d'une plénitude et d'une pureté que l'humain ne peut pas nous donner, nous avons tous soif de divin.
Le pire ennemi de l'infini dans l'homme, c'est l'illimité qui donne l'illusion de l'infini, et qui le cache. Tant qu'un être peut aller de l'avant et que la borne de sa puissance, de son amour ou de sa liberté recule devant lui, il ignore l'infini et ne sait rien de Dieu. Ce n'est qu'en se heurtant contre sa propre limite qu'il découvre l'infini. Dieu est toujours derrière la porte impossible à franchir.L'Échelle de Jacob, éd. Fayard
Dieu est le seul être aimé avec lequel on puisse être pleinement, misérablement soi-même, avec qui l'amour n'ait jamais et à aucun degré besoin de mentir.L'Échelle de Jacob, éd. Fayard
Différence entre un impie profond et un chrétien « ordinaire » : le premier ignore Dieu personnellement, le second connaît Dieu de nom.Aux ailes de la lettre…, pensées inédites, éd. Le Rocher
Dieu est au bout de tous les chemins, à condition de ne pas s'arrêter en route. Chacun est tenté d'attribuer à son propre chemin une priorité qui n'existe pas en réalité. L'important, ce n'est pas de choisir ceci ou cela, mais de faire ceci ou cela en dépassant ce qu'on fait. Le seul péché est la stagnation. On peut stagner dans la vertu comme dans le vice, dans la souffrance comme dans le bonheur. Que votre joie courre comme l'eau qui, venue de la mer, retourne à la mer.Aux ailes de la lettre…, pensées inédites, éd. Le Rocher
N'oublie jamais que l'homme est sorti du néant et n'oublie jamais non plus que c'est Dieu qui l'en a tiré. La première de ces vérités te sauvera de l'utopie, la seconde du désespoir.L'Échelle de Jacob, éd. Fayard