• Nul ne possède d'autre droit que celui de toujours faire son devoir.
    Système de politique positive
  • Le droit ne fait pas la paix, il fait la guerre.
    L'Argent
  • Il faut tenir le droit des hommes pour sacré, quoi qu'il en coûte des sacrifices au pouvoir dominant. Il n'y a pas ici de demi-mesure, et on ne peut imaginer un milieu entre le droit et l'intérêt ; au contraire, il faut que toute politique plie le genou devant le droit.
  • Le droit est l'ensemble des conditions qui permettent à la liberté de chacun de s'accorder à la liberté de tous.
  • Le premier des droits de l'homme est celui de pouvoir manger à sa faim.
  • Le droit des autres est une concession faite par notre sentiment de puissance au sentiment de puissance de ces autres.
    Aurore
  • Le droit est la plus puissante des écoles de l'imagination. Jamais poète n'a interprété la nature aussi librement qu'un juriste la réalité.
  • Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit et l'obéissance en devoir.
    Du contrat social
  • Tout homme a naturellement droit à tout ce qui lui est nécessaire.
  • Un droit n'est jamais que l'autre aspect d'un devoir.
    La Nausée, éd Gallimard
  • Il y a bien un droit du plus sage, mais non pas un droit du plus fort.
    Pensées
  • C'est la force et le droit qui règlent toutes choses dans le monde ; la force en attendant le droit.
    Pensées
  • Une déclaration des droits, si elle pouvait répondre à une perfection idéale, serait celle qui contiendrait des axiomes tellement simples, évidents et féconds en conséquences, qu'il serait impossible de s'en écarter sans être absurde, et qu'on en verrait sortir toutes les constitutions.
    Discours à l'Assemblée constituante le 17 juillet 1789
  • Le droit est le souverain du monde.
  • [...] les droits des hommes résultent uniquement de ce qu'ils sont des êtres sensibles, susceptibles d'acquérir des idées morales, et de raisonner sur ces idées ; ainsi les femmes ayant ces mêmes qualités, ont nécessairement des droits égaux. Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits, ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quelque soit sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès-lors abjuré les siens.
    Sur l'admission des femmes au droit de cité (1790)