Citations de Charles Péguy

Charles Péguy
Charles Pierre Péguy ( - ) est un écrivain, poète et essayiste français. Il est mort au combat au tout début de la première guerre mondiale.

" Une capitulation est essentiellement une opération par laquelle on se met à expliquer au lieu d'agir. "

" Et ce bonheur, ce climat de bonheur. Évidemment on ne vivait point encore dans l'égalité. On n'y pensait même pas, à l'égalité, j'entends à une égalité sociale. Une inégalité commune, communément acceptée, une inégalité générale, un ordre, une hiérarchie qui paraissait naturelle ne faisait qu'étager les différents niveaux d'un commun bonheur. On ne parle aujourd'hui que de l'égalité. Et nous vivons dans la plus monstrueuse inégalité économique que l'on n'ait jamais vue dans l'histoire du monde. On vivait alors. On avait des enfants. Ils n'avaient aucunement cette impression que nous avons d'être au bagne. Ils n'avaient pas comme nous cette impression d'un étranglement économique, d'un collier de fer qui tient à la gorge et qui se serre tous les jours d'un cran. Ils n'avaient point inventé cet admirable mécanisme de la grève moderne à jet continu, qui fait toujours monter les salaires d'un tiers, et le prix de la vie d'une bonne moitié, et la misère, de la différence. "

L'Argent, éd. Équateurs

" Quand il s'agit d'histoire ancienne, on ne peut pas faire d'histoire parce qu'on manque de références. Quand il s'agit d'histoire moderne, on ne peut pas faire d'histoire, parce qu'on regorge de références. "

" La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout ; c'est d'être aimé. "

" Celui qui ne gueule pas la vérité lorsqu'il la connaît se fait complice des menteurs et des faussaires ! "

" Paris, ville de pierre, peuple de monuments, peuple de mémoire, peuple d'anciennes actions. Paris, capitale du monde, ville capitale. "

Notre patrie

" Une âme morte est une âme complètement habituée. "

" Flatter les vices du peuple est encore plus lâche et plus sale que flatter les vices des grands. "

Pensées

" La calomnie est en politique moins gênante que la manifestation de la vérité. "

" Je ne juge pour ainsi dire jamais un homme sur ce qu'il dit mais sur le ton dont il le dit. "

Cahiers de la quinzaine, XIII, 2

" Un mot n'est pas le même dans un écrivain et dans un autre. L'un se l'arrache du ventre. L'autre le tire de la poche de son pardessus. "

Victor-Marie, comte Hugo

" Quand on manque à la vérité, on manque forcément à la justice. "

Pensées

" Quarante ans est un âge terrible. C'est l'âge où nous devenons ce que nous sommes. "

Victor-Marie, Comte Hugo

" L'essence même du génie, c'est de mettre en pratique les idées les plus simples. "

" Il est aisé d'être ensemble bon chrétien et bon citoyen tant qu'on ne fait pas de politique. "

Notre jeunesse

" C'est une illusion dangereuse que de croire que l'on peut publier sans recevoir, écrire sans lire, parler sans écouter, produire sans se nourrir, donner de soi sans se refaire. "