• À ceux qui pensent que mes peintures sont sereines, j'aimerais dire [...] que j'ai emprisonné la violence la plus absolue dans chaque centimètre carré de leur surface.
  • Une peinture n'est pas la pas la représentation d'une expérience, c'est une expérience.
  • Je ne suis pas un abstractionniste. Je ne m'intéresse pas à la relation entre la couleur, la forme ou quoi que soit d'autre. Ce qui m'intéresse, c'est d'exprimer les émotions humaines fondamentales : la tragédie, l'extase, le malheur, et ainsi de suite.
  • Comme je suis engagé dans l'éléments humain, je veux créer un état d'intimité, une transaction immédiate. Les grands formats vous prennent en eux.
  • La peinture est un langage aussi naturel que le chant ou la parole. C'est une méthode pour forger une trace visible de notre expérience, visuelle ou imaginaire, colorée par nos propres sentiments et réactions, et indiquée avec la même simplicité et la même spontanéité que chanter ou parler.
    Écrits sur l'art, éd. Flammarion
  • Je me dispute avec l'art surréaliste et abstrait comme on se dispute avec son père et sa mère, en reconnaissant le caractère inévitable et la fonction de mes racines, mais en insistant sur ma dissension : moi étant à la fois eux et un entier complètement indépendant d'eux.
    Écrits sur l'art, éd. Flammarion
  • Une peinture vit par l'amitié, en se dilatant et en se ranimant dans les yeux de l'observateur sensible. Elle meurt pareillement. Par conséquent, c'est un acte dur et risqué que de l'envoyer de par le monde.
  • Il me semble que la question la plus importante [...] c'est comment donner à l'espace que vous proposez la plus grande éloquence et intensité, dont mes peintures sont capables.
  • Je suis devenu peintre parce ce que je voulais élever la peinture au même degré d'intensité que la musique et la poésie.
  • Un beau tableau naît en quelque sorte lorsque l'invisible paroi qui sépare le monde réel du monde idéal est supprimée ; il n'est que l'ouverture par laquelle les figures et les contrées du monde imaginaire, dont on n'aperçoit qu'imparfaitement l'éclat dans le monde réel, émergent totalement.
    Textes Esthétiques, éd. Klincksieck
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