Citations « Peinture »

" Celui qui possède la couleur crée une seule religion, la religion de l'amour et de l'humanisme. "

Marc Chagall

" En règle générale, la couleur n'est donc pas un moyen d'exercer une influence directe sur l'âme. La couleur est la touche. L'œil est le marteau. L'âme est le piano aux cordes nombreuses. L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme humaine en vibration. Il est donc clair que l'harmonie des couleurs doit reposer uniquement sur le principe de l'entrée en contact efficace avec l'âme humaine. "

Vassily Kandinsky

Du spirituel dans l’art, éd. Denoël

" La peinture est un art, et l'art dans son ensemble n'est pas une vaine création d'objets qui se perdent dans le vide, mais une puissance qui a un but et doit servir à l'évolution et à l'affinement de l'âme humaine [...]. Il est le langage qui parle à l'âme, dans la forme qui lui est propre, de choses qui sont le pain quotidien de l'âme et qu'elle ne peut recevoir que sous cette forme. "

Vassily Kandinsky

Du spirituel dans l’art, éd. Denoël

" L'observateur doit apprendre à regarder l'image comme une représentation graphique d'une humeur et non comme une représentation des objets. "

Vassily Kandinsky

" Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement. "

Vassily Kandinsky

" C’est le malheur qui fait les vrais peintres, la joie donne des couleurs bien trop pâles. "

Christian Bobin

" Un peintre c'est quelqu'un qui essuie la vitre entre le monde et nous avec de la lumière, avec un chiffon de lumière imbibé de silence. "

Christian Bobin

" Souvent, il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour. "

Vincent Van Gogh

" La couleur est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. "

Eugène Delacroix

" Pour moi un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas encore d'autres. "

Pierre-Auguste Renoir

" Quand on fait un portrait d'enfant, il faut qu'en pressant dessus, le lait jaillisse. "

Pierre-Auguste Renoir

" Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde. "

Léonard de Vinci

" Chaque fois que j'entreprends un tableau, j'ai la sensation de me jeter dans le vide. Je ne sais jamais si je retomberai sur mes jambes. Ce n'est que plus tard que je commence à évaluer plus exactement l'effet de mon travail. "

Pablo Picasso

Pablo Picasso I, Œuvres de 1895 à 1906, éd. Cahiers d'Art