Citations « Société »

" Le savoir-vivre est la somme des interdits qui jalonnent la vie d'un être civilisé, c'est à dire coincé entre les règles du savoir-naître et celles du savoir-mourir. "

Pierre Desproges

" Quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle rétrécissent. "

Roland Topor

" Les femmes et les hommes politiques, les journalistes, les "experts", tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un hypermarché ne connaissent pas la réalité sociale de la France d'aujourd'hui. "

Annie Ernaux

Regarde les lumières mon amour, éd. Seuil

" Vivre ensemble consolide les rapports affectifs mais, simultanément, divise. "

Francesco Alberoni

" Nous ne sommes que des grains de sable mais nous sommes ensemble. Nous sommes comme les grains de sable sur la plage, mais sans les grains de sable la plage n'existerait pas. "

Bernard Werber

" Il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire. "

Friedrich Nietzsche

" Chaque génération se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse. "

Albert Camus

Discours d'acceptation du Prix Nobel, 10/12/1957

" Je hais les indifférents. Je crois comme Friedrich Hebbel que « vivre signifie être partisans ». Il ne peut exister seulement des hommes, des étrangers à la cité. "

Antonio Gramsci

" Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger les conquêtes sociales alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l'Europe était ruinée ? "

Stéphane Hessel

" La société est comme un navire ; tout le monde doit contribuer à la direction du gouvernail. "

Henrik Ibsen

" Il est difficile de vivre avec les hommes, puisqu'il est difficile de garder le silence. "

Friedrich Nietzsche

Ainsi Parlait Zarathoustra

" Le clown ce n'est pas moi mais cette société monstrueusement cynique et si inconsciemment naïve qui joue le sérieux pour mieux dissimuler sa folie. "

Salvador Dalí

" Les systèmes les plus autoritaires suscitent, dans les nations où ils sont d'application, les cas les plus hallucinants de déviance - et, par ce fait même, une relative tolérance à l'égard des bizarreries humaines les plus sidérantes. On ne sait ce qu'est un excentrique si l'on n'a pas rencontré un excentrique nippon. "

Amélie Nothomb

Stupeur et tremblements, éd. Albin Michel

" Une société où le prestige ne correspond plus exactement aux services rendus, où les classes dirigeantes reçoivent plus de la communauté qu'elles ne lui donnent, est une société vouée à la ruine. "

Georges Bernanos

" Dans une société permissive, ne pas savoir à qui désobéir est le plus affreux des maux. "

Philippe Bouvard

" En voulant réduire, jusqu'à la faire disparaître, la part de l'immaîtrisable et de l'incalculable, on bâtit une société d'esclaves. "

Alain Finkielkraut

Un Cœur intelligent, éd. Stock/Flammarion