Citations de Fred Vargas

Fred Vargas
Frédérique Audoin-Rouzeau, alias Fred Vargas, née le 7 juin 1957, est une archéozoologue et écrivaine française. Chercheur au CNRS pendant plusieurs années, son premier roman, Les jeux de l'amour et de la mort, obtient le Prix du Festival de Cognac en 1986. Crédit photo : Agência Brasil

" L'histoire n'est pas faite pour rassurer l'homme, mais pour l'alerter. "

" [...] le message publicitaire a ceci de pervers, c'est bien connu, qu'il a pour effet de nous faire confondre inconsciemment le bonheur et les biens matériels, de faire se sentir « ridicule» , « dévalorisé»  ou même « raté»  celui ou celle qui ne possède pas tel modèle de voiture, tel parfum, tel smartphone. Ainsi sommes-nous désinformés, décervelés, transformés en automates crédules et consentants, alors qu'en nous incitant sans cesse à croire à la nécessité de cette sacro-sainte croissance, ils mettent nos vies - des milliards de vies - en péril mortel, et ils le savent. "

L'humanité de péril, éd. Flammarion

" Les idées c'est comme tout, on les retourne, on les use, et puis elles se trouent et c'est très triste si tu n'as pas moyen d'en changer. "

Les Jeux de l'amour et de la mort, éd. Le Masque

" Les paysages à vous couper le souffle sont très gênants pour la pensée. On est obligé de s'occuper d'eux, on n'ose pas s'asseoir dessus sans un minimum d'égards. "

L'homme à l'envers, éd. J’ai Lu

" Il n'y a que deux choses qui délassent vraiment. Rire, ou faire l'amour. "

Dans les bois éternels, éd. Viviane Hamy

" La frustration fait bouger le monde. "

Coule la Seine, éd. J'ai lu

" L'hésitation est le luxe des sages... L'audace est le luxe des esprits forts. "

L'homme à l'envers, éd. J’ai Lu