Karine Tuil, née le 3 mai 1972, est une romancière française. En 2019, elle reçoit le prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens pour son roman Les Choses humaines (Gallimard).
  • Le mot est un matériau fragile : je n'en connais pourtant pas de plus puissant.
    Zadig, numéro 20
  • Écrivez ! Et soyez infidèle aux faits - les reconstitutions sont l'affaire de la police, pas des écrivains.
    Six mois, six jours, éd. Grasset
  • Il n'existe pas de mot dans la langue française pour désigner celui qui a perdu son enfant, alors qu'il y en a un - « orphelin » - pour celui qui a perdu son père ou sa mère, comme s'il s'agissait d'une situation hors de l'entendement, hors du langage, un statut impossible à définir, à qualifier : un vide moral et juridique.
    La décision, éd. Gallimard
  • La plupart des gens préfèrent le confort à la prise de risque [...] parce qu'ils ont peur du changement et de l'échec, alors que la plus grande des peurs devrait être celle d'une vie gâchée.
    L'insouciance, éd. Gallimard
  • On attend tout de l'existence. On peut se soumettre aux lois du hasard, affirmer sa liberté et se rebeller contre ses revirements tragiques, on peut ployer sous les déterminismes ou tenter d'échapper à soi, mais c'est toujours dans l'adversité que la vérité se manifeste car vivre n'est qu'osciller entre des fulgurances contraires : l'amour et la déception ; l'espérance et le renoncement ; le bonheur et l'épreuve. On se trompe, on se trompe tout le temps. Où est la vérité ? Où est le mensonge ? La relation humaine n'offre aucun mode d'emploi, on n'a pas de grille de lecture, on tâtonne, ce n'est parfois que du ressenti, on s'appuie sur le lien qu'on a été capable de créer, nos propres convictions, notre instinct – qui souvent nous trahit –, et on aura beau se fier à des éléments cohérents, chercher à tout maîtriser, il y aura toujours une part d'incertitude, une marge d'erreur – quoi qu'on fasse, l'individu reste une énigme aux autres et à lui-même ; on ne sait jamais qui on a en face de soi…
    La décision, éd. Gallimard

Auteurs similaires