Jalousie

" La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu’on passe du doute à la certitude. "

La Rochefoucauld

Maximes

" La jalousie est en quelque manière juste et raisonnable, puisqu'elle ne tend qu'à conserver un bien qui nous appartient, ou que nous croyons nous appartenir ; au lieu que l'envie est une fureur qui ne peut souffrir le bien des autres. "

La Rochefoucauld

Maximes

" Ce qui rend la douleur de la jalousie si aiguë, c'est que la vanité ne peut aider à la supporter. "

Stendhal

De l'amour

" On méprise un homme qui est jaloux de sa femme parce que c'est un témoignage qu'il ne l'aime pas de la bonne sorte, et qu'il a mauvaise opinion de soi ou d'elle. Je dis qu'il ne l'aime pas de la bonne sorte, car s'il avait un vrai amour pour elle, il n'aurait aucune inclinaison à s'en défier ; mais ce n'est pas proprement elle qu'il aime, c'est seulement le bien qu'il imagine consister à en avoir seul la possession. "

René Descartes

Les Passions de l'âme

" La femme nous pardonne rarement d'être jaloux, jamais de ne l'être pas. "

Paul-Jean Toulet

Monsieur du Paur, homme public

" La jalousie est une preuve de cœur, comme la goutte, de jambes. "

Paul-Jean Toulet

Monsieur du Paur, homme public

" Les Français sont jaloux de leur maîtresses, jamais de leurs femmes. "

Giacomo Casanova

Histoire de ma vie

" Le propre de la jalousie est qu'elle n'a pas de motifs. Tous les motifs, pour elle, se valent. Il n'y a pas de bons ou de mauvais motifs, de vraies et fausses jalousies. Il y a le jaloux simplement - qui s'empare de n'importe quel signe, indice, preuve ou motif pour en faire le support de sa construction délirante. "

Bernard-Henri Lévy

Les hommes et les femmes, entretien avec Françoise Giroud - Ed. Olivier Orban

" Les vrais jaloux n'ont, vu de l'extérieur, aucune raison rationnelle de l'être. Ils le sont, voilà tout. Sans rime ni raison. C'est une calamité. Un poison. Ils sont intoxiqués par ce poison. "

Bernard-Henri Lévy

Les hommes et les femmes, entretien avec Françoise Giroud - Ed. Olivier Orban