• Un grand parleur fatigue, un homme taciturne ennuie.
  • Je n'ai pas besoin de miroir. Lorsque je regarde quelqu'un c'est pour le voir, ce n'est pas pour voir dans ses yeux mon reflet.
  • Il y a deux sortes de personnes différentes dans le monde, celles qui veulent savoir et celles qui veulent croire.
  • On a donc raison de dire que ce que nous faisons dépend de ce que nous sommes ; mais il faut ajouter que nous sommes, dans une certaine mesure, ce que nous faisons, et que nous nous créons continuellement nous-mêmes.
  • Chacun de nous, en jetant un coup d'œil rétrospectif sur son histoire, constatera que sa personnalité d'enfant, quoique indivisible, réunissait en elle des personnes diverses qui pouvaient rester fondues ensemble parce qu'elles étaient à l'état naissant : cette indécision pleine de promesses est même un des plus grands charmes de l'enfance. Mais les personnalités qui s'entrepénètrent deviennent incompatibles en grandissant, et, comme chacun de nous ne vit qu'une seule vie, force lui est de faire un choix. Nous choisissons en réalité sans cesse, et sans cesse aussi nous abandonnons beaucoup de choses. La route que nous parcourons dans le temps est jonchée des débris de tout ce que nous commencions d'être, de tout ce que nous aurions pu devenir.
    L'évolution créatrice (1907)
  • Les premières places ne sont pas intéressantes, celles qui m'intéressent, ce sont les places à part.
  • Se contenter d'exister, c'est boire sans soif.
  • Nous sommes comme les noix, nous devons être brisés pour être découverts.
    Le sable et l'écume, éd. Albin-Michel
  • Plus on est semblable à tout le monde, plus on est comme il faut. C'est le sacre de la multitude.
  • Celui qui perd son individualité perd tout.
  • Il y a en chacun de nous deux ou trois êtres qui cheminent sans se faire de confidences.
    Du pur amour, éd. Gallimard
  • […] Quand la vie privée n'est plus la vie privée, la personnalité humaine s'évapore…
  • La personnalité des femmes est toujours à deux, tandis que celle de l'homme n'a que lui-même pour but.
  • À défaut d'être, on se console de paraître.
    Clerambault (1920)
  • Nous retrouvons dans les foules humaines la horde primitive : un individu doué d'une grande puissance et dominant une foule d'individus égaux. Disparition de la personnalité consciente, orientation des idées et des sentiments de tous dans une seule et même direction.
    Psychologie des masses et analyse du moi (1921)

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