John Lennon ( - ) est un auteur-compositeur, musicien et écrivain anglais, célèbre pour avoir été un membre fondateur des Beatles, l'un des groupes les plus influents de l'histoire de la musique. Né à Liverpool, il découvre la musique dès son adolescence et forme les Quarrymen, qui évoluent pour devenir les Beatles en 1960. Avec Paul McCartney, il crée un partenariat de composition légendaire, produisant des classiques tels que Imagine, Strawberry FieldsForever et All You Need Is Love.
Engagé dans des causes pacifistes, John Lennon devient une figure emblématique des mouvements anti-guerre dans les années 1960 et 1970, souvent aux côtés de sa femme Yoko Ono. Il publie également des écrits et des œuvres d'art reflétant son esprit créatif et provocateur.
Ils nous ont fait croire que le grand amour ne frappe qu'une seule fois, et souvent avant nos 30 ans. Mais ils ont omis de dire que l'amour ne suit aucune horloge, qu'il ne se plie ni au temps ni à la volonté. Il ne se déclenche pas au signal d'une attente.
On nous a fait croire que nous étions chacun la moitié d'une orange, qu'il nous fallait chercher l'autre moitié pour enfin nous sentir complets. Mais la vérité est tout autre. Nous sommes nés entiers, pleins de lumière et de failles. Et personne, absolument personne, ne devrait porter sur ses épaules le fardeau de combler nos manques.
Ce sont les rencontres qui nous font grandir. Et si, par chance, nous marchons aux côtés de bonnes âmes, alors le chemin devient plus doux, plus léger.
La paix n'est pas quelque chose que l'on souhaite ; C'est quelque chose que vous créez, quelque chose que vous faites, quelque chose que vous êtes et quelque chose que vous donnez.
Je regrette profondément de ne pas avoir été américain et de ne pas être né à Greenwich Village. Ce quartier est peut-être en train de mourir et l'air qu'on y respire est peut-être très sale, mais c'est ici que ça se passe.
Ne soyez pas triste si vous faites quelque chose de noble et de beau et que personne ne le remarque. Car tous les matin le soleil donne un spectacle magnifique et pourtant la plupart des spectateurs sont encore en train de dormir.
Nous sommes responsables de ce qui se passe sur terre, à l'étranger aussi bien que chez nous... Nous en sommes responsables, et quand nous voudrons tous la paix, nous l'obtiendrons.
On est seul au monde, un seul peuple, que ça nous plaise ou non... On peut bien raconter qu'on est divisés en races et en pays... La vérité, c'est qu'il n'y a qu'un seul monde et qu'un seul peuple.
Si on arrive à imaginer un monde de paix, sans cultes - je ne dis pas sans religion, mais sans cette manie de se dire « Mon dieu est plus fort que le tien » - , alors ce monde est possible.