Politique

" Le moins que l'on puisse dire du pouvoir, c'est que la vocation en est suspecte. "

Jean Rostand

" Dans une monarchie bien réglée, les sujets sont comme des poissons dans un grand filet, ils se croient libres et pourtant ils sont pris. "

Montesquieu

" Les hommes d'État vivent au jour le jour, tous les événements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris. "

René Barjavel

" On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis. "

Michel Audiard

" Les politiciens sont à la politique ce que la confection est au sur mesure. "

Pierre Dac

" C'est un des traits fondamentaux des sociétés occidentales que les rapports de force qui pendant longtemps avaient trouvé dans la guerre, dans toutes les formes de guerre, leur expression principale, se sont petit à petit investis dans l'ordre du pouvoir politique. "

Michel Foucault

Histoire de la sexualité, vol 1 La volonté de savoir - éd. Gallimard

" Rappelez-vous, tout État, tout État a un ennemi principal : sa propre population. Si le climat politique commence à se détériorer dans votre propre pays et que la population commence à devenir active, toutes sortes de choses horribles peuvent arriver ; il faut donc que vous fassiez en sorte que la population reste calme, obéissante et passive. Et un conflit international est un des meilleurs moyens pour y arriver : s'il y a un dangereux ennemi dans les environs, les gens vont abandonner leurs droits, parce qu'ils doivent survivre. "

Noam Chomsky

Comprendre le pouvoir, premier mouvement

" Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout. "

Nicolas Machiavel

" La politique est le dernier refuge des aventuriers. "

Georges Wolinski

" En matière d'État, il faut tirer profit de toutes choses, et ce qui peut être utile ne doit jamais être méprisé. "

Richelieu

" Je ferai remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n'est pas moi qui ai commencé. "

Coluche

" Ce sont les métiers dits sales comme éboueurs ou égoutiers qui contribuent le plus à la propreté. Et paradoxalement, ce sont dans les professions de prestige comme politiques, financiers, haut-responsables qu'on trouve le plus d'ordures. "

Coluche

" La grande différence entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps, les oiseaux s'arrêtent de voler. "

Coluche

" Les hommes politiques et les journalistes ne sont pas à vendre. D'ailleurs, on a pas dit combien. "

Coluche

" Le mois de l'année où les politiques disent le moins de conneries, c'est le mois de février car il n'y a que 28 jours. "

Coluche

" En politique, les études c'est très simple, les études c'est cinq ans de droit, tout le reste de travers. "

Coluche