Citations « Vieillesse »

" Eux les vieux, cumulent tous les âges de la vie. Tous ceux qu'ils ont été cohabitent, sans compter ceux qu'ils auraient pu être et qui s'obstinent à venir empoisonner le présent avec leurs regrets ou leur amertume. "

Benoîte Groult

La Touche étoile, éd. Le Livre de Poche

" Chez les vieux […], c'est la démarche qui trahit la première. Plus aucun ne marche selon les lois de la nature. Ils se déplacent, certes, mais à l'intérieur ça couine. Plus rien ne va de soi ; il faut sans cesse s'ajuster au terrain, compenser, tricher, avec l'espoir de tromper son monde. […] Penser à ce qu'il faut mettre en jeu pour marcher, ce n'est plus marcher, c'est se déplacer d'un point à un autre. Et rappelle-toi qu'un jour, même ça, ça paraîtra miraculeux. En attendant, il faut réfléchir au pas suivant et coordonner ses efforts comme le fait le petit enfant. […] Quand la marche ne va plus de soi, c'est un peu de l'harmonie du monde qui est remise en cause. Nous devenons des échafaudages improbables où la défection d'un seul boulon suffit à compromettre tout l'édifice. "

Benoîte Groult

La Touche étoile, éd. Le Livre de Poche

" Une fois que la mort a posé sa griffe sur toi, elle ne te lâchera plus. Au fond de toi, en silence, elle va s'installer comme un taret. Ta chair va entamer sa dégradation à pas imperceptibles. Des organes que tu ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam vont t'imposer leurs caprices. Ta grâce va devenir un effort, ta beauté une conquête, ta démarche un tour de force, l'insouciance une discipline, la santé une forteresse assiégée et l'inquiétude une compagne lancinante. "

Benoîte Groult

La Touche étoile, éd. Le Livre de Poche

" Un lifting, c'est fait pour l'aventure en général, pour un amant à la rigueur, mais avant tout c'est fait contre. Contre l'âge qu'on a. Quel qu'il soit ! "

Benoîte Groult

La Touche étoile, éd. Le Livre de Poche

" Vieillir consiste à éprouver le changement du stable. "

Paul Valéry

Tel quel, éd. Gallimard

" Je suis arrivé à un âge où l'on ne compte plus sur ses projets. "

Tristan Bernard

" Vieillir, c'est passer de la passion à la compassion. "

Albert Camus

" Le nombre est petit de ceux d'entre nous qui savent vieillir, et pourtant le passage est autrement difficile de l'enfance à l'âge mûr. Nul homme ne peut se flatter de l'avoir franchi impunément, sinon peut-être les saints et les génies. Oh ! sans doute, il y a ce "mûrissement" des dons naturels de l'enfance, cet approfondissement des expériences de l'enfance, mais pour mûrir les dons de l'enfance, ou en approfondir les expériences, il faudrait d'abord apprécier la valeur des unes et des autres, il faudrait juger l'âge mûr par rapport à l'enfance, et non pas l'enfance par rapport à l'âge mûr. "

Georges Bernanos

L'Intransigeant, 25/12/1947

" N'être plus écouté : c'est cela qui est terrible lorsqu'on est vieux. "

Albert Camus

" Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé. "

Groucho Marx

" Peu importe notre âge, lorsque la nuit tombe, elle apporte avec elle des peurs cachées dans notre âme depuis l'enfance. "

Paulo Coelho

" Quand j'étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je suis vieux, ce sont les jeunes que je plains. "

Jean Rostand

" On n'apprend rien sur des peaux lisses, les doigts glissent alors que les rides renferment mille merveilles. "

Katherine Pancol

" Je me suis rarement perdu de vue : je me suis détesté, je me suis adoré - puis, nous avons vieilli ensemble. "

Paul Valéry