Suivez-nous :
Le chemin de la création n'est pas toujours celui de l'intelligence politique.
Le chemin de la création n'est pas toujours celui de l'intelligence politique.
Quand un pays est créatif, il excelle dans tous les domaines. Quand un pays est ralenti et abîmé dans sa création, rien ne marche.Beaux Arts magazine, mars 2012
La première mission de l'État culturel, c'est la création. Il n'y a pas de politique culturelle si l'État ne prend pas de risque.Beaux Arts magazine, mars 2012
On crée pour l'éternité, même si elle se charge de démentir.
Créer - voilà la grande délivrance de la souffrance, voilà ce qui rend la vie légère.Ainsi parlait Zarathoustra
Il ne faut pas imiter ce qu’on veut créer.Le Jour et la Nuit, cahiers Georges Braque 1917-1952, éd. Gallimard
L'espace a l'étendue de mon imagination.
Vous ne pouvez pas vous figurer à quel point, en cette période de papiers découpés, la sensation du vol qui se dégage en moi m'aide à mieux ajuster ma main quand elle conduit le trajet de mes ciseaux. C'est assez difficilement explicable. Je dirai que c'est une sorte d'équivalence linéaire, graphique de la sensation du vol.
C'est pour libérer la grâce, le naturel que j'étudie tellement avant de faire un dessin à la plume. Je ne m'impose jamais violence ; au contraire, je suis le danseur ou l'équilibriste qui commence sa journée par plusieurs heures d'exercices d'assouplissement.
il n'y a pas de rupture entre mes anciens tableaux et mes découpages, seulement, avec plus d'absolu, plus d'abstraction, j'ai atteint une forme décantée jusqu'à l'essentiel.
Le chemin que fait mon crayon sur la feuille de papier a, en quelque sorte, quelque chose d'analogue au geste d'un homme qui cherche son chemin dans l'obscurité. Je veux dire que ma route n'a rien de prévu : je suis conduit, je ne conduis pas.
Voir, c'est déjà une opération créatrice.
Il n'y a pas de rupture entre la pensée et l'acte créateur
Nous participons tous à la création. Nous sommes tous des rois, poètes, musiciens ; il n'est que de s'ouvrir comme un lotus pour découvrir ce qui est en nous.
Pour créer il doit y avoir une force dynamique, et quelle force est plus puissante que l'amour ?