François Gérard Georges Hollande (né le ) est un homme politique français. Formé à HEC, à l'Institut d'Etudes Politique de Paris et à l'Ecole Nationale d'Administration, il débute comme auditeur à la Cour des comptes puis chargé de mission à l'Élysée en 1981. Élu député de la Corrèze en 1988, fonction qu'il conserve majoritairement jusqu'en 2012, il devient maire de Tulle en 2001 puis président du conseil général de Corrèze en 2008. Premier secrétaire du Parti socialiste de 1997 à 2008, il est candidat à la présidentielle de 2012 qu'il remporte face à Nicolas Sarkozy, devenant le 7e président de la Ve République.
  • Il y a de la grandeur à s'occuper des plus fragiles. De la hauteur à prendre sa part du sort commun. Du bonheur à améliorer la vie des autres.
  • Aucun acte barbare ne saura jamais éteindre la liberté de la presse. Nous sommes un pays unis qui saura réagir et faire bloc.
  • Ce n'est pas parce que les situations sont graves qu'il ne faut pas les regarder avec un optimisme qui donne de l'espoir.
    Beaux Arts magazine, mars 2012
  • Les comiques jouent un rôle important dans une société. Par la dérision, par la caricature, mais aussi par l'invention. [...] Le pays de Molière a cette tradition de l'humour qui élève, qui dénonce, mais aussi annonce.
    Beaux Arts magazine, mars 2012
  • La première mission de l'État culturel, c'est la création. Il n'y a pas de politique culturelle si l'État ne prend pas de risque.
    Beaux Arts magazine, mars 2012
  • Il ne faut pas asséner une vérité, il faut aller la rechercher dans son interlocuteur. Si on parle de l'autre, on arrivera à le convaincre. Par contre si on parle de soi, on sera hautain et arrogant.