• Le mot juste ! Le mot juste ! Quelle économie de papier le jour où une loi obligera les écrivains à ne se servir que du mot juste !
    Journal
  • Les mots sont conne une voûte sur la pensée souterraine.
  • Un bon mot vaut mieux qu'un mauvais livre.
    Journal
  • Les mots ne doivent être que le vêtement, sur mesure rigoureuse, de la pensée.
    Journal
  • Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter.
  • Avec les mots on ne se méfie jamais suffisamment, ils ont l'air de rien les mots, pas l'air de dangers bien sûr, plutôt de petits vents, de petits sons de bouche, ni chauds, ni froids, et facilement repris dès qu'ils arrivent par l'oreille par l'énorme ennui gris mou du cerveau. On ne se méfie pas d'eux des mots et le malheur arrive.
    Voyage au bout de la nuit, éd. Gallimard
  • Pour faire des pièces amusantes, le grand secret est d'être paresseux. Alors au lieu de faire des phrases on fait des mots.
  • Les mots se perdent dans le labyrinthe de mon esprit, avant d'atteindre mes lèvres.
    Du singulier à l'éternel, éd. Gallimard
  • Les mots qui ont un son noble contiennent toujours de belles images.
    La Gloire de mon père
  • Manier les mots, les soupeser, en explorer le sens, est une manière de faire l'amour...
  • Les mots et la parole ont une force insoupçonnée. Ils sont la tourmente ou la brise. La pluie qui dévaste ou l'eau qui irrigue.
    Le livre de la vie, éd. du Rocher
  • Des mots aimables peuvent être courts et faciles à dire, mais leur écho est vraiment sans fin.
  • La beauté d'un mot ne réside pas dans l'harmonie phonétique de ses syllabes, mais dans les associations sémantiques que sa sonorité éveille.
    L'Art du roman, éd. Gallimard
  • [...] il y a des mots qui ne sont pas comme les autres, des mots qui possèdent une valeur particulière connue des seuls initiés.
    Le livre du rire et de l'oubli, éd. Gallimard
  • Le bruit a un avantage. On ne peut pas y entendre les mots.
    L'insoutenable légèreté de l'être, éd. Gallimard