Citations « Etat »

" Il y a deux sortes d'abus : ceux qui naissent de la logique d'un régime, et ceux qui naissent de son incohérence. "

Gilbert Cesbron

" L'État, selon mes idées, est une société d'hommes instituée dans la seule vue de l'établissement, de la conservation et de l'avancement de leurs intérêts civils. J'appelle intérêts civils, la vie, la liberté, la santé du corps ; la possession des biens extérieurs, tels que sont l'argent, les terres, les maisons, les meubles, et autres choses de cette nature. "

John Locke

Lettre sur la tolérance

" L'État s'établit davantage tous les jours, à côté, autour, au-dessus de chaque individu pour l'assister, le conseiller et le contraindre. "

Alexis de Tocqueville

De la démocratie en Amérique

" La capacité d'action d'un État moderne ne se fonde que sur une société civile vivante, auto-organisée et puissante. "

Alexandre Jardin

Laissez nous faire ! Ed Robert Laffont

" L'État, c'est le plus froid de tous les monstres froids. II ment froidement ; et voici le mensonge qui s'échappe de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le peuple ». "

Friedrich Nietzsche

" Le droit, l'ordre éthique, l'État constituent la seule réalité positive et la seule satisfaction de la liberté. "

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

" Si l'État est fort, il nous écrase. S'il est faible, nous périssons. "

Paul Valéry

" Un État est d'autant plus fort qu'il peut conserver en lui ce qui vit et agit contre lui. "

Paul Valéry

" C'est le bien général, et non l'intérêt particulier, qui fait la puissance d'un État ; et, sans contredit, on n'a vraiment en vue le bien public que dans les républiques. "

Nicolas Machiavel

Discours sur la première Décade de Tite-Live

" Il faut changer de maximes d'État tous les vingt ans, parce que le monde change. "

Montesquieu

Pensées

" L'État a toujours été le patrimoine d'une classe privilégiée quelconque : classe sacerdotale, nobiliaire, bourgeoise ; classe bureaucratique à la fin, lorsque, toutes les autres classes s'étant épuisées, l'État tombe ou s'élève, comme on voudra, à la condition de machine. "

Mikhaïl Bakounine

Lettres sur le patriotisme

" Toute théorie conséquence et sincère de l'État est essentiellement fondée sur le principe de l'autorité, c'est-à-dire sur cette idée [...] que les masses, toujours incapables de se gouverner, devront subir en tout temps le joug bienfaisant d'une sagesse et d'une justice qui, d'une manière ou d'une autre, leur seront imposées d'en haut. "

Mikhaïl Bakounine

Fédéralisme, socialisme et antithéologisme

" L'État garantit toujours ce qu'il trouve : aux uns leurs richesses, aux autres la pauvreté ; aux uns la liberté fondée sur la propriété ; aux autres l'esclavage, conséquence fatale de leur misère. "

Mikhaïl Bakounine

Dieu et l'État

" Je n'hésite pas à dire que l'État c'est le mal, mais un mal historiquement nécessaire, aussi nécessaire dans le passé que le sera tôt ou tard son extinction complète [...]. L'État n'est point la société, il n'en est qu'une forme historique aussi brutale qu'abstraite. "

Mikhaïl Bakounine

Dieu et l'État

" Il faut concevoir l'État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. "

Max Weber

Le Savant et le politique