Citations de Auguste Detoeuf

photo non disponible
Auguste Detoeuf ( - ) est un industriel et essayiste français, fondateur d'Alstom en 1928.

" Il n'y a que d'immortels principes, puisque, du jour où un principe meurt, on s'aperçoit que ce n'était qu'un paradoxe. "

" Personne ne croit aux experts, mais tout le monde les croit. "

" Méfiez-vous de l'homme qui parle pour ne rien dire. Ou il est stupide, et vous perdez votre temps, ou il est très fort, et vous perdez votre argent. "

" Il est heureux que la proportion de gens intelligents soit faible ; si tous l'étaient, rien ne serait possible. "

" L'expérience est cette chose merveilleuse qui nous permet de reconnaître une erreur au moment même ou nous la produisons. "

" On a plus de peine à persuader ses inférieurs qu'à convaincre ses supérieurs. Il est vrai qu'on s'y donne moins de mal. "

" On fait tout avec de l'argent, excepté des hommes. "

" En affaires, mentir n'est jamais nécessaire, rarement utile et toujours dangereux. "

" Ne vous plaignez jamais du client à caractère difficile car il est la cause de vos progrès. Traitez les autres mieux encore : ils sont les raisons de vos bénéfices. "

" On défend le consommateur en évitant d'augmenter la rémunération du salarié ; on défend le salarié en chargeant d'impôts le capitaliste ; on défend le capitaliste en vendant le plus cher possible au consommateur ; et la justice se trouve ainsi d'autant mieux satisfaite que le salarié, le capitaliste et le consommateur, c'est presque toujours le même type. "

Propos de O.L. Barenton, confiseur