Citations « Religion »

" Les monothéismes n'aiment pas l'intelligence, les livres, le savoir, la science. À cela, ils ajoutent une forte détestation pour la matière et le réel, donc toute forme d'immanence. "

Michel Onfray

Traité d'athéologie, éd. Grasset

" Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme et l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré... "

Michel Onfray

Traité d'athéologie, éd. Grasset

" Si le royaume des cieux appartient aux pauvres, nul doute qu'au Vatican se compte un nombre considérable de damnés. "

Michel Onfray

Contre-histoire de la philosophie II. Le christianisme hédoniste, éd. Grasset

" Combien il est contraire au dessein de Dieu que la vérité de sa religion soit aussi évidente et claire pour tous les hommes qu'une démonstration mathématique. "

Isaac Newton

" Une religion fournit aux hommes, des mots, des actes, des gestes, des "pensées" pour les circonstances où ils ne savent que dire, que faire, qu'imaginer. "

Paul Valéry

Tel quel, éd. Gallimard

" Le judaïsme n'est pas qu'une affaire de foi, c'est avant tout une affaire de pratique sociale. "

Franz Kafka

" Une religion n'est ni vraie ni fausse, elle propose une façon de vivre. "

Éric-Emmanuel Schmitt

L'enfant de Noé, éd. Albin Michel

" La religion n'est pas seulement un système d'idées, elle est avant tout un système de forces. "

Émile Durkheim

De la division du travail social

" Les religions sont comme des vers luisants : pour briller, il leur faut de l'obscurité. "

Arthur Schopenhauer

" La religion de l'avenir sera une religion cosmique. Elle transcendera l'idée d'un Dieu incarné, évitera les dogmes et la théologie. Couvrant à la fois le domaine naturel et spirituel, elle se basera sur un sentiment religieux, né de l'expérience d'une unité significative en toutes choses, naturelles et spirituelles. "

Albert Einstein

The New York Times Magazine, 9/11/1930

" Jamais aucune religion ne fut aussi féconde en crimes que le christianisme ; depuis le meurtre d'Abel jusqu'au supplice de Calas, pas une ligne de son histoire qui ne soit ensanglantée. "

Denis Diderot

" En fixant fortement ses adeptes à un infantilisme psychique et en leur faisant partager un délire collectif, la religion réussit à épargner à quantité d'êtres humains une névrose individuelle. "

Sigmund Freud

" La religion est le soupir de la créature accablée, le cœur d'un monde sans cœur, comme elle est l'esprit d'une époque sans esprit. Elle est l'opium du peuple. "

Karl Marx

Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel

" Pour faire l'histoire d'une religion, il faut ne plus y croire, mais il faut y avoir cru. "

Ernest Renan

" L'amour et la compassion sont pour moi les vraies religions. "

Dalaï Lama

" Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'état. "

Léon Tolstoï