Citations de Annie Ernaux

Annie Ernaux
Annie Ernaux, née le 1er septembre 1940, est une femme de lettres française, lauréate du prix Renaudot en 1984 pour La Place. Crédit photo : Babsy

" La vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. "

" Écrire c'est une activité du présent d'abord, qui essaie de sauver le passé, mais pas seulement, qui est aussi tournée vers l'avenir. Écrire, c'est en somme donner de l'avenir au passé. "

Zadig, décembre 2019

" On vit souvent sans trouver les mots pour comprendre ce qui arrive. L'écriture permet une résurrection, non pas dans l'ordre de la vie, mais dans celui de la vérité. "

" C'est l'absence de sens de ce que l'on vit au moment où on le vit qui multiplie les possibilités d'écrire. "

Mémoire de fille, éd. Gallimard

" Se perdre dans l'écriture, se perdre dans la passion sont sûrement deux choses qui définissent ma vie. "

" Les femmes et les hommes politiques, les journalistes, les "experts", tous ceux qui n'ont jamais mis les pieds dans un hypermarché ne connaissent pas la réalité sociale de la France d'aujourd'hui. "

Regarde les lumières mon amour, éd. Seuil

" Faire les courses à deux pour la première fois signe les prémices d'une vie commune. C'est accorder les goûts, les budgets, déjà faire couple autour de la nourriture, ce besoin premier. Proposer à un homme ou une femme d'aller ensemble au supermarché n'a rien à voir avec l'inviter au cinéma ou au café boire un verre. Pas d'esbroufe séductrice, pas de tricherie possible. "

Regarde les lumières mon amour, éd. Seuil