Edmonde Charles-Roux (17 avril 1920 - 20 janvier 2016) est une écrivaine et journaliste française. Fille d'un diplomate et d'une mère issue de la bourgeoisie marseillaise, elle grandit dans un milieu cultivé et cosmopolite. Engagée comme infirmière volontaire pendant la Seconde Guerre mondiale, elle rejoint la Résistance après l'armistice de 1940. Après la guerre, elle intègre le monde du journalisme et rejoint "Elle", puis le magazine "Vogue Paris", dont elle devient rédactrice en chef en 1954. Sous sa direction, le magazine acquiert une dimension culturelle et artistique marquée, mais elle quitte ses fonctions en 1966 après un désaccord sur l’orientation éditoriale. Elle se consacre alors à la littérature, remportant le prix Goncourt en 1966 pour son roman Oublier Palerme. Épouse de Gaston Defferre, maire de Marseille, elle reste active dans la vie culturelle française et est élue à l'Académie Goncourt en 1983, qu’elle présidera de 2002 à 2014. Crédit photo : Marcantonio del Drago
  • Nous ne choisissons pas nos évasions. Elles nous choisissent.
    Oublier Palerme, éd. Grasset
  • L'homme ne domine plus ses inventions.
    Oublier Palerme, éd. Grasset
  • Ne pouvait-on faire d'un passé ce que les serpents font de leur peau ? Une dépouille qui sèche au soleil, s'effrite et devient poussière ?
    Oublier Palerme, éd. Grasset
  • Les événements ne tombent pas du ciel. Chaque instant de nos vies les prépare, chaque sentiment, chaque idée nouvelle, chaque geste leur ouvre la voie.
    Oublier Palerme, éd. Grasset
  • Cela peut paraître étrange ce désir de ne rien retenir. C'est à ces signes pourtant que l'on reconnaît l'exil.
    Oublier Palerme, éd. Grasset
  • Se dérober aux sollicitations du chagrin, s'enfoncer toujours plus loin dans le passé, rencontrer le vide, le trou béant, l'oubli, se croire perdue et retrouver, comme une demeure secrète, le paysage de l'enfance.
    Oublier Palerme, éd. Grasset