Citations de Philippe Besson

Philippe Besson
Philippe Besson, né le 29 janvier 1967, est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Ses principaux romans sont En l'absence des hommes (2001), L'Arrière-saison (2002), Un homme accidentel (2008), Arrête avec tes mensonges (2017). Crédit photo : S. Veyrié

" Je t'écris parce que t'écrire, c'est être avec toi. "

" Aimer, ce n'est pas s'installer une fois pour toutes au sommet de ses certitudes. C'est douter toujours, trembler toujours. Et puis, demeurer vigilant pour éviter que le poison mortel de l'habitude ne s'insinue et nous tue, ou pire : nous anesthésie. Ne pas croire que plus rien ne reste à faire mais au contraire séduire, séduire encore "

Se résoudre aux adieux, éd. Julliard

" Aimer, ce n'est pas emprunter des routes toutes tracées et balisées. C'est avancer en funambule au-dessus de précipices et savoir qu'il y a quelqu'un au bout qui dit d'une voix douce et calme : avance, continue d'avancer, n'aie pas peur, tu vas y arriver, je suis là. "

Se résoudre aux adieux, éd. Julliard

" Je crois qu'on survit à tout. Je crois que la vie est plus forte. Je crois que le temps est assassin et balaye les visages du passé en emportant avec lui les épreuves qu'on pensait ne pas pouvoir surmonter. "

En l'absence des hommes, éd. Julliard

Vie

" La timidité chez un homme est une faiblesse charmante. "

" Le temps perdu, ce temps-là ne se rattrape jamais. "