• Je tiens le feutre loin de sa pointe. Si j'appuie trop, ma phrase se brise.
    Un bruit de balançoire, éd. de L'Iconoclaste
  • Les grands poèmes se reconnaissent au sourire donné quand on les lit.
    Un bruit de balançoire, éd. de L'Iconoclaste
  • La vie écrit au crayon. La mort passe la gomme. Le poème se souvient. Personne n'a meilleure mémoire qu'un poème.
    Un bruit de balançoire, éd. de L'Iconoclaste
  • On ignore ce que c'est, la sexualité. Ce n'est pas à un corps que l'on fait l'amour. C'est à un visage. Ce n'est pas à un visage que l'on fait l’amour. C’est à la lumière sur ce visage.
    La Part manquante, éd. Gallimard
  • Il y a très peu de différence entre mourir et écrire.
    La Part manquante, éd. Gallimard
  • Il reste d'une personne aimée une matière très subtile, immatérielle qu'on nommait avant, faute de mieux, sa présence. Une note unique dont vous ne retrouverez jamais l'équivalent dans le monde.
  • C'est sans valeur marchande, la gaieté, sans raison, sans explication ! Mais c'est comme si, tout d'un coup, la vie elle-même passait à votre fenêtre avec une couronne de lumière un peu de travers sur la tête.
  • On n'apprend que d'une femme. On n'apprend que de l'ignorance où elle nous met quant à nos jours, quant à nos nuits…
    La Part Manquante, éd. Gallimard
  • Un visage vraiment humain, c'est à la fois le plus beau papier et la plus belle écriture du monde, je ne fais en écrivant, que recopier ce qui est écrit.
  • Qu'est-ce que la neige ? Un peu de froid, beaucoup d'enfance.
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