Philippe Delerm, né le 27 novembre 1950, est un écrivain français, à la fois romancier, poète, essayiste et nouvelliste. Fils d'enseignants, il se passionne très tôt pour la littérature et devient professeur de français après des études à la Sorbonne. Il publie son premier livre en 1983, mais c'est La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997) qui le révèle au grand public. Ce recueil, célébrant les petits plaisirs de la vie quotidienne, séduit par sa sensibilité et sa simplicité. Auteur prolifique, Philippe Delerm explore différents genres, du roman à l'essai, en passant par des ouvrages pour la jeunesse. Son écriture, marquée par une grande attention aux détails, invite à savourer l'instant présent. Crédit photo : Georges Seguin
  • Il vaut mieux écrire de grandes choses sur des petits sujets que des petites choses sur des grands sujets.
    La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, éd. Gallimard
  • En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.
    La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, éd. Gallimard
  • Ce n'est pas ce que l'on dit qui compte, mais ce qu'on entend.
  • Parfois on dit : "On aurait presque pu…" Là, c'est la phrase triste des adultes qui n'ont gardé en équilibre sur la boîte de Pandore que la nostalgie.
    La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, éd. Gallimard