Citations de Haruki Murakami

Haruki Murakami
Haruki Murakami, né le 12 janvier 1949, est un écrivain japonais. Auteur de nombreux romans, de nouvelles et d'essais. Traduit en cinquante langues, ses livres se sont vendus à des millions d'exemplaires. Crédit photo : wakarimasita

" Sans amour, le monde n'est qu'un souffle de vent qui passe devant tes fenêtres. "

" Dans notre esprit, il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. "

" La plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. En fait, les gens aiment leurs entraves. "

" Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l'oubli, quels que soient le temps écoulé ou le sort que la vie nous ait réservé. "

" Quand vous sortirez de la tempête, vous ne serez pas la même personne que celle qui y est rentrée. C'est tout l'intérêt de la tempête. "

" Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense. "

" Le romancier n'est pas quelqu'un qui résout les problèmes. C'est quelqu'un qui pose les questions. "

1Q84

" Devenir libre, qu'est-ce que cela veut dire finalement ? Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande ? "

1Q84, livre 1

" Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. "

Kafka sur le rivage

" Le passé, c'est comme une assiette brisée : on aura beau tenter d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan. "

Kafka sur le rivage

" Les souvenirs, c'est quelque chose qui vous réchauffe de l'intérieur. Et qui vous déchire violemment le cœur en même temps. "

Kafka sur le rivage

" Même les rencontres de hasard sont dues à des liens noués dans des vies antérieures. "

" La vérité n'est pas forcément dans la réalité, et la réalité n'est peut-être pas la seule vérité. "

Chroniques de l'oiseau à ressort