Citations de Haruki Murakami

Haruki Murakami
Haruki Murakami, né le 12 janvier 1949, est un écrivain japonais. Auteur de nombreux romans, de nouvelles et d'essais. Traduit en cinquante langues, ses livres se sont vendus à des millions d'exemplaires. Crédit photo : wakarimasita

" L'atmosphère de la bibliothèque déserte, tôt le matin, me comble de bonheur. À l'idée de tous les mots, de tous les mondes imaginaires qui reposent paisiblement dans ces pièces, je déborde du désir de préserver la beauté et l'harmonie du lieu. "

Kafka sur le rivage

" L'imagination, c'est libre comme l'oiseau, et vaste comme la mer, personne ne peut l'arrêter. "

" C'est simple : tout ce qui a une forme finit par disparaître, mais certaines pensées laissent des traces éternelles. "

" On a toujours plus de questions que de réponses. Comme une balance déséquilibrée. "

" Il y a des hommes qui brillent intensément, d'autres qui émettent de toutes petites lueurs. "

" Quand on plonge au plus profond d'un être, et c'est valable pour n'importe qui, on trouve forcément une lumière qui brille. "

Le Meurtre du commandeur, éd. 10-18

" En voyage, on a besoin d'un compagnon et dans la vie, de compassion. "

" Sans amour, le monde n'est qu'un souffle de vent qui passe devant tes fenêtres. "

" Dans notre esprit, il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. "

" La plupart des gens dans le monde ne veulent pas vraiment être libres. Ils croient seulement le vouloir. Pure illusion. Si on leur donnait vraiment la liberté qu'ils réclament, ils seraient bien embêtés. En fait, les gens aiment leurs entraves. "

" Certains souvenirs se refusent à sombrer dans l'oubli, quels que soient le temps écoulé ou le sort que la vie nous ait réservé. Des souvenirs qui gardent toute leur intensité et restent en nous comme la clé de voûte de notre temple intérieur. "

" Quand vous sortirez de la tempête, vous ne serez pas la même personne que celle qui y est rentrée. C'est tout l'intérêt de la tempête. "

" Si vous ne lisez que ce que tout le monde lit, vous ne pouvez penser que ce que tout le monde pense. "

" Le romancier n'est pas quelqu'un qui résout les problèmes. C'est quelqu'un qui pose les questions. "

1Q84

" Devenir libre, qu'est-ce que cela veut dire finalement ? Est-ce que cela signifie réussir à s'échapper d'une cage pour s'enfermer dans une autre, beaucoup plus grande ? "

1Q84, livre 1

" Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. "

Kafka sur le rivage